Voie Verte : Coudun à Villers-sur-Coudun

Un projet sur les rails

Sur l’ancienne voie de chemin de fer COMPIÈGNE/ROYE, un projet de voie verte est lancé. Dans la continuité des aménagements de Bienville et de Clairoix, le Pays des Sources entreprend les travaux entre Coudun et Villers-sur-Coudun.

Le territoire est traversé par l’ancienne voie ferrée COMPIÈGNE à ROYE qui a cessé toute activité en 2002. Pour valoriser cette voie, les élus du Pays des Sources avaient envisagé différents projets dans les années 2010 qui n’ont pas abouti. Récemment, l’Agglomération de la Région de Compiègne a aménagé la portion de voie verte de Margny-les-Compiègne jusqu’à Bienville, aux portes de Coudun. Cette voie verte s’inscrit dans un véritable réseau de pistes cyclables et voies vertes de plus de 124 km du Compiègnois, en forêt, sur les bords de l’Oise et de l’Aisne.

Historique de la voie ferrée

Le Pays des Sources est traversé par une ancienne ligne de chemin de fer reliant COMPIÈGNE à ROYE (Somme). Cette ligne inaugurée en 1881 de 33,7 km comptait 14 gares ou haltes dont celles de Coudun et Villers-sur-Coudun.
Durant la Grande Guerre, cette voie ferrée a été coupée par la ligne de front. L’armée française a utilisé le tronçon Compiègne à Roye-sur-Matz pour approvisionner le champ de bataille en soldats et en matériel.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le service aux voyageurs a été arrêté. Mais le transport de marchandises a continué jusqu’en 2002, année où la ligne a été fermée pour de bon.

Conscients de l’intérêt, les élus locaux avaient envisagé des projets de valorisation bien avant sa fermeture. Les différents projets de vélo rails et de voies touristiques n’ont jamais pu se concrétiser faute de concorde unanime.

Néanmoins, avec une ambition plus locale, les communes de Villers-sur-Coudun et Coudun ont racheté, en 2014 les parcelles de l’ancien chemin de fer, au Réseau Ferré de France. Le but étant d’y aménager dans un futur proche une voie de circulation douce. En 2020, l’Agglomération de Compiègne a construit une voie verte sur l’ancien délaissé ferroviaire à Bienville. Une difficulté technique notable a pu être solutionner ; celle du passage de la piste sous le pont de la RD 1032. Ces aménagements ont permis de relancer l’intérêt d’aménager le reste de la voie.

Le projet de voie verte 

Une piste cyclable est une chaussée réservée aux cycles à deux ou trois roues (R110-2 du Code de la route).
En opposition, une voie verte est une piste dédiée aux pratiques douces que ce soit la marche, la course, le roller ou le vélo. D’un point de vue réglementaire, la voie verte est définie comme une route réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Pour favoriser l’accès au plus grand nombre et être en cohérence avec les aménagements de l’ARC*, la reconversion du tronçon ferroviaire en voie verte était la solution évidente.
Techniquement, une voie verte de plus de 3,5 km se traduira par une chaussée en enrobé de 3 mètre de large bidirectionnel à destination des modes de déplacement doux.

D’un point vu de l’environnement, la voie verte sera un élément prépondérant de la trame verte et bleue du territoire.
Réel corridor écologique entre plaine agricole, forêts, zone humide, jardins, rivières…

Ainsi, les abords de la piste bénéficieront d’une gestion appropriée pour :

  • constituer un réservoir de biodiversité ;
  • assurer la mise en réseau de tous ces écosystèmes.

Localisation

Le projet de voie verte du Pays des Sources est la continuité des aménagements déjà réalisés sur les communes de Bienville et de Clairoix.
Celui-ci débute derrière l’établissement DUO METAL à Coudun pour rejoindre la RD n° 73 à Villers-sur-Coudun.

Carte de la voie verte | Coudun à Villers-sur-Coudun
Carte de la voie verte | Coudun à Villers-sur-Coudun

Pourquoi une voie douce à Coudun et Villers-sur-Coudun ? 

Face à l’urgence climatique et à l’objectif de réduire localement de 30 % nos émissions de carbone, les collectivités, dont les mairies et le Pays des Sources, doivent trouver des solutions durables dans de nombreux domaines.
Le transport représente la principale source d’émission de gaz à effet de serre du territoire (43%).
Sans surprise, la voiture est le mode de déplacement le plus utilisé au quotidien par les habitants.
À titre d’exemple, seulement 2 % des actifs utilisent régulièrement le vélo pour se déplacer. La diversification des modes de déplacement comme la voie verte permettra de lever le frein majeur de l’insécurité routière. En effet, cela est l’une des pistes d’actions à mettre en œuvre pour s’orienter vers une mobilité vertueuse.

Les communes de Villers-sur-Coudun, Coudun et Giraumont représentent près de 3 000 habitants. Grâce à la voie verte, les habitants du sud du territoire seront directement connectés au réseau cyclable de Compiègne. Et par extension, ils accèderont à l’ensemble de ses services (gare, pôle économique, santé, enseignement, commerce…).

En plus de promouvoir la mobilité écologique, la voie verte sera un atout touristique pour notre région, grâce à sa proximité avec l’Eurovéloroute n°3 (Norvège – Espagne) et son intégration dans l’axe régional Amiens – Compiègne – Villers-Cotterêts.

Financements 

Les phases préparatoires sont terminées. L’entreprise Eurovia a commencé les travaux en novembre 2023.
Le coût total de l’opération s’élève à 852 800 € (HT).

  • L’État (Donation de Soutien à l’Investissement Local) : 255 840 €
  • Conseil Départemental de l’Oise (aides aux communes) : 298 470 €
  • Région Hauts-de-France (Fonds de Soutien aux Projets Structurants) : 127 920 €
  • Communauté de Communes du Pays des Sources : 170 570 €

À ce jour, seule la portion de voie sur la commune de Coudun est ouverte à la promenade et au VTT. L’ambition est que les promeneurs et les cyclistes puissent bénéficier de la piste sécurisée sur l’ensemble du tracé.

Les travaux reprendront en mars après la pause hivernale.
Les photos des travaux de la voie verte : Coudun - Villers/Coudun

ARC* : l’agglomération de la région de Compiègne

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