Plan climat air énergie territorial

Accélérer la lutte contre le changement climatique en France et localement.

Les compétences des collectivités

Au 1er janvier 2017, les Plans climat air énergie territorial (PCAET) sont désormais rendus obligatoires pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) comme la Communauté de Communes du Pays des Sources.

Le plan climat air énergie territorial (PCAET) est un document territorial, fédérateur. Il porte sur toutes les activités et tous les acteurs du territoire.

Le PCAET est donc le document de référence Climat-Air-Énergie pour l’ensemble des parties prenantes du territoire. Il comprend un diagnostic, une stratégie et des objectifs chiffrés ; un programme d’actions ; un dispositif de suivi et d’évaluation.

Ayant déjà réalisé un plan climat à l’échelle du « Pays », le nouveau PCAET sera ainsi réalisé à l’échelle du Pays de Sources et Vallées.

Coordinateur local : le Pays de Sources et Vallées

Le Pays de Sources et Vallées et les 3 Communautés de communes qu’il rassemble doivent adopter d’ici la fin de l’année 2019 un nouveau Plan climat air énergie territorial (PCAET). Ainsi ce plan contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique au niveau local.

Ensemble, on va plus loin :

Objectif : amorcer la transition vers un nouveau modèle de développement

Pour être efficace, cette initiative doit devenir un véritable projet de territoire alimenté et porté par ses habitants, ses élus, ses entreprises…

En effet, si le Pays assure la coordination de ce projet territorial.  Il ne peut à lui seul amorcer cette transition et garantir la mise en œuvre et l’efficacité du Plan climat.

Les acteurs du territoire seront pleinement associés à l’élaboration de ce Plan climat. Afin qu’il soit adapté aux enjeux locaux et qu’il donne lieu à des actions pertinentes en matière de :

  • rénovation énergétique,
  • mobilité,
  • développement des énergies renouvelables,
  • lutter contre les aléas climatiques,…

Vous êtes intéressé ?

En tant qu’habitant, salarié, élu, chef d’entreprise du territoire, vous avez tous un rôle à jouer. Alors contribuez au devenir de notre territoire en participant aux actions de concertation. Elles se dérouleront tout au long du 1er semestre 2019 : questionnaire en ligne, visites et réunions thématiques, événement grand public…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×