Améliorer le confort de votre maison

Programme d’Intérêt Général (PIG) pour rénover votre habitat

Le Conseil Départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), porte un Programme d’Intérêt Général (PIG).
Il permet aux propriétaires de bénéficier d’aides techniques et financières pour la rénovation de leur logement.

Depuis 2019, le Conseil Départemental de l’Oise et l’ANAH ont mis en place des aides financières pour améliorer l’habitat.
Ce dispositif d’aide est prolongé à partir du 1er août 2023 et jusqu’en décembre 2026.
Tout dossier déposé durant cette période pourra recevoir une aide complémentaire de la part de la Communauté de Communes du Pays des Sources.

Par exemple, sous conditions d’éligibilité :

• La pose d’une nouvelle chaudière ;
  • Le réaménagement de la salle de bain ;
  • L’isolation thermique (combles, fenêtres, murs, planchers,…).

Qui est concerné ?

Les propriétaires occupants d’un logement de plus de 15 ans, aux ressources modestes, soumis à un plafond de ressources.
Les propriétaires bailleurs, en fonction du montant du loyer appliqué après travaux et selon les ressources du locataire.

Pour quels travaux ?

Économie d’énergie :

Les travaux doivent permettre 35 % de gain énergétique (isolation, chauffage, menuiseries extérieures, etc.).

Insalubrité :

Remise aux normes logement indigne : Électricité, plomberie, sanitaire, etc.

Autonomie :

Adaptation du logement aux problèmes de mobilité de son occupant : accessibilité du logement, réaménagement de salle de bains, etc.

Prime de sortie de vacance = 3000 € cumulable (sauf dossier autonomie)

Comment ?

SOLIHA, opérateur du PIG, est missionné par le Conseil Départemental de l’Oise pour vous accompagner dans votre projet et pour vous le simplifier.
Une équipe est là pour vous assister gratuitement dans toutes vos démarches : diagnostics techniques, plans de financement, montage du dossier…
SOLIHA vous facilitera l’accès à l’ensemble des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour améliorer votre logement.

Attention : vos travaux doivent être réalisés par des professionnels et ne doivent pas commencer avant l’accord des partenaires financiers.

Sous certaines conditions, les dossiers du PIG peuvent être abondés par le Pays des Sources une fois les travaux terminés et validés par le Département. La demande d’aide est à remplir par le propriétaire et à transmettre à la Communauté de Communes accompagnée des pièces justificatives. (Voir le règlement)