Initiation à la Course d’Orientation

Ouverture des circuits à partir du 31 juillet 2020.

L’équipe du Pays des Sources a mis en place 8 nouveaux parcours permanents d’orientation. Leurs points de départ sont à la Base Nature et Randonnée à Élincourt-Sainte-Marguerite. Les parcours traversent le Massif Forestier Départemental de Thiescourt.
Ce site est classé Espace Naturel Sensible du Département de l’Oise.

Afin d’assurer la tranquillité de la faune, des zones de quiétude sont indiquées sur les cartes. Les activités sous toutes ses formes y sont strictement interdites. Le dérangement lié à la pratique d’activités de pleine nature peut avoir des conséquences irréversibles sur les espèces (mortalité liée au stress,  dépense d’énergie pour s’envoler en hiver, échec de l’accouplement, abandon du nid, …).

Les différents parcours d’orientation ont pour objectif est de vous familiariser à des techniques simples d’orientation à l’aide d’une carte. Ils sont accessibles à tous, seul ou en groupe.

Borne en boisGrâce à une carte d’orientation, vous allez pouvoir réaliser des parcours matérialisés par des postes qu’il faut découvrir par l’itinéraire de votre choix.

Les postes sont matérialisés sur le terrain par des poteaux en bois comprenant des boîtiers pinces.
Ils sont installés sur des points caractéristiques du terrain qui valident le passage à la balise.

• En ligne sur cette page ;
  • À la Communauté de Communes du Pays des Sources, 408 rue Georges Latapie 60490 Ressons-sur-Matz ;
  • Le Relais Champenois (Bar-Tabac & Pizzeria – Brasserie), 2 Rue du Maréchal Leclerc 60157 Élincourt-Sainte-Marguerite.

• Les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité des parents ou des accompagnants.
  • Respectez le matériel et les autres usagers du site.
  • Ne rentrez pas dans les zones de quiétude.
  • Déposer vos déchets dans une poubelle.

Les différents parcours d’Orientation

Initiation pour les enfants

Deux parcours pour une initiation en douceur.

Parcours Rainette

8 balises | Distance : 1,5 km | Estimation : 1h00
Télécharger le PDF : 7,3 Mo

Parcours Libellule

11 balises | Distance : 2 km | Estimation : 1h15
Télécharger le PDF : 8,2 Mo

Pédagogiques en famille

Trois parcours à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales.
Les distances et les durées sont des valeurs moyennes qui peuvent varier en fonction des chemins choisis et de votre allure.

Parcours Hérisson

8 balises | Distance : 2,5 km | Estimation : 1h15
Télécharger le PDF : 12,8 Mo

Parcours Écureuil

11 balises | Distance : 4 km | Estimation : 1h45
Télécharger le PDF : 10,2 Mo

Parcours Chevreuil

14 balises | Distance : 7 km | Estimation : 2h30
Télécharger le PDF : 8,9 Mo

Orientation pour les sportifs

Trois parcours purement d’orientation pour les plus sportifs.

Parcours Jaune

10 balises | Distance : 3,5 km