Le Pays de Sources et Vallées

Créé en 2007, le Pays de Sources et Vallées est né d’une volonté de collaboration entre 3 communautés de communes pour mener ensemble des projets. Périmètre de contractualisation privilégié par la Région, l’État et l’Europe, le Pays permet de développer des projets considérés comme structurants pour le territoire et les intercommunalités qui le composent.

L’objectif est de mutualiser des moyens humains et financiers pour mener ensemble des projets qu’il est plus pertinent de traiter à une échelle plus grande pour davantage d’efficacité.

Le Pays développe également des coopérations avec les territoires limitrophes, notamment le Pays Chaunois et le Pays Compiègnois.

Le Pays travaille des orientations définies dans la charte de développement et par les 3 communautés de communes :

• Le développement :
    • Économique ;
    • Touristique ;
    • De l’habitat, de l’urbanisme et l’aménagement des villes et villages ;
    • Culturel ;
  • Protection de l’environnement.

Organe de démocratie participative

Le Conseil de Développement du Pays de Sources et Vallées permet d’instaurer un dialogue avec les acteurs locaux et d’améliorer la communication interne et externe du territoire.

Ainsi, le Pays développe actuellement des actions sur 4 thématiques :

Le Pays bénéficie également d’un Programme LEADER qui a débuté en 2014 et prendra fin en 2021.

Formé de 3 communautés de communes

Le « Pays de Sources et Vallées » regroupe trois communautés de communes :

• le Pays des Sources,
  • les Deux Vallées,
  • le Pays Noyonnais.

Le Pays couvre un bassin de vie de plus de 79 257 habitants répartis sur 106 communes.

carte du Pays de Sources et Vallées