Musée Territoire 14-18

Parcourez l’ancienne ligne de front. Découvrez des sites exceptionnels liés à l’histoire du conflit (carrières ornées de sculptures d’époque, nécropoles, musées, champs de bataille, édifices, etc) grâce à des visites guidées ou des randonnées.
Suivez la Ligne Rouge ! 

Un projet commun : le devoir de mémoire

Un projet unique : Musée Territoire 14-18. C’est la volonté commune de valoriser le patrimoine hérité de la Grande Guerre.

carte du Musée Territoire 14-18
Carte du Musée Territoire 14-18

Depuis janvier 2020, ce sont sept communautés de communes situées dans l’Oise et dans l’Aisne qui se sont associées au projet :

  • Pays des Sources ;
  • Deux Vallées ;
  • Lisières de l’Oise ;
  • Retz-en-Valois ;
  • Canton d’Oulchy-le-Château ;
  • Val de l’Aisne ;
  • Chemin des Dames.

Le projet Musée Territoire 14-18 est un musée à ciel ouvert. Il est structuré autour de l’ancienne ligne de front, La Ligne Rouge, entre la Somme et le Chemin des Dames.

Le Musée Territoire 14-18 permet d’appréhender plusieurs aspects du conflit qui a façonné un paysage et marqué une population.

Sur la Ligne Rouge, entre la Somme et le Chemin des Dames

La ligne de front, dite stabilisée, a coupé le territoire en deux de septembre 1914 à mars 1917. Au nord la zone occupée par les Allemands, au sud l’arrière-front français, entre les deux, la guerre des tranchées et le « no man’s land ».  Afin de comprendre cette fracture territoriale, le parcours de la Ligne Rouge vous emmène sur cette ligne de front, de Crapeaumesnil à Craonne.

Suivez les panneaux routiers, et découvrez le réseau des sites de mémoire du musée à ciel ouvert !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×