Les services

La Communauté de Communes met à votre disposition ses compétences et ses services afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des usagers. 27 agents travaillent au sein des services de la Communauté de Communes et mettent en œuvre les actions communautaires.

Organigramme des services de la Communauté de Communes du Pays des Sources
Organigramme des services

Les services

Le service ADS de la Communauté de Communes instruit gratuitement les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…), pour les communes adhérentes.
Le rôle du service instructeur est de procéder à un examen technique des dossiers transmis par les communes, notamment au regard des règles d’urbanisme applicables au terrain concerné.
Pour toute question concernant vos travaux, vous devez contacter votre mairie qui est votre unique interlocuteur en matière d’urbanisme.
Le service ADS ne reçoit pas le public.

Le service développement économique accompagne les porteurs de projets désirant créer, reprendre, développer ou implanter une entreprise.
Il propose un accompagnement gratuit et personnalisé, à tout stade d’avancement du projet, pour les différentes démarches de création, reprise ou développement d’entreprise avec la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour consolider le plan de financement.
Pour répondre aux besoins des entreprises locales et des investisseurs extérieurs, le service développement économique vous apporte son soutien pour vous implanter. Il gère le local du BIL à Lassigny et la commercialisation du PAEI de la Vallées du Matz à Ressons-sur-Matz.

Le service Environnement est divisé en 3 pôles : les déchets ménagers, la préservation de la ressource en eau, l’assainissement non collectif / individuel.

Assainissement individuel : Service public d’assainissement non collectif (SPANC)

Le SPANC a pour mission d’assurer le contrôle technique des systèmes d’assainissement autonome des logements du Pays des Sources (2000 installations).
L’agent du SPANC vérifie la conformité des installations afin de prévenir tout risque sanitaire ou environnemental. Il suit et contrôle les chantiers de construction ou de réhabilitation, réalise le contrôle final et délivre un avis pour le certificat de conformité.

La préservation de la ressource en eau

Le service Eau accompagne techniquement les collectivités pour tout projet sur l’eau : Petit cycle (assainissement, eau potable, eaux pluviales), Grand cycle (rivières, zones humides, ruissellement érosion, inondations) et pollutions diffuses.

  • Coordination, pilotage, évaluation des projets.
  • Assistance et conseil auprès des élus.
  • Partenariats : services de l’État (ARS, DDT, AFB, DREAL), Agences de l’Eau Seine-Normandie et Artois-Picardie, Région et Département, Syndicat Mixte de la Somme (Ameva), syndicat mixte Oise-Aronde, fédération de pêche, bureaux d’études techniques.
  • Veille technique et réglementaire.
  • Suivi des actions environnementales en zone agricole et en zone non agricole.
  • Sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement.

Les déchets ménagers : collecte et traitement

Le service de collecte des déchets ménagers a pour vocation d’assurer le ramassage hebdomadaire des ordures ménagères, de mettre en place la collecte sélective (emballages, journaux – magazines et verre) conformément à la réglementation, de contrôler les quantités et la qualité des différents flux de déchets, de promouvoir le compostage individuel, d’entreprendre des actions de communication et de réfléchir aux solutions adaptées pour un service de qualité.

(ex Picardie en ligne)
Ouverts à tous, les 5 Espaces publics numériques offrent un accès libre et gratuit à internet et aux outils informatiques aux usagers de la Communauté de Communes du Pays des Sources.

L’anim’Jeunes

Les 3 animateurs du service « Anim’ Jeunes » proposent des activités culturelles, sports et loisirs tout au long de l’année (sauf pendant les vacances de Noël) à destination des jeunes de 12 à 17 ans en partenariat avec les Centres Sociaux de Lassigny et de Ressons-sur-Matz.

Sport : Gymnases

La Communauté de Communes gère les gymnases Marceau Vasseur à Ressons-sur-Matz et Maurice Fournier à Lassigny. 4 gardiens et un agent de maintenance qui surveillent et maintiennent les équipements en bon état de propreté et de fonctionnement.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) contribue à l’amélioration de l’accueil des jeunes enfants au domicile des assistantes maternelles agréées sur son territoire. À ce titre, les 2 animatrices du RAM ont pour mission d’accompagner les parents et les assistantes maternelles dans leur rôle respectif.

Le service de transport à la demande est intitulé Transport Solidaire. Il est géré par les centres sociaux pour le compte de la Communauté de Communes qui le finance. Il a essentiellement une vocation sociale et permet d’accompagner les personnes sans moyen de transport dans leur déplacement.
Les 4 agents du service Valorisation du Territoire ont diverses missions. Ils entretiennent les espaces verts (siège social, gymnases, BIL, PAEI) ainsi que le réseau de sentiers de randonnée de la Communauté de Communes (plus de 200 km de sentier). Le service participe au développement du tourisme local et aux opérations de promotion des productions locales.
Le service Valorisation du Territoire monte des actions pédagogiques basées sur la découverte et la protection du patrimoine naturel et historique. Il prend part aussi aux opérations de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement et aux opérations d’animation identitaire.

Ce service propose des animations nature à destination des scolaires :

Les services transversaux

L’Administration générale assure en premier lieu l’accueil physique et téléphonique des personnes et les oriente vers le service adéquat en fonction de la demande. Ce service assure les taches courantes d’administration de tous les services et celles liées aux activités du Conseil et du Bureau communautaire (organisation des réunions d’élus, préparation des dossiers et rapport de présentation. Le service administratif rédige les délibérations et veille à l’exécution des formalités pour que ces décisions soient applicables.

Le poste d’Adjoint au directeur a la particularité d’assurer, des missions spécifiques concernant : l’Habitat, la Voirie, les Marchés Publics et les Ressources Humaines.

Le service Comptabilité et paie s’occupe de l’exécution du budget voté par les élus et mis en oeuvre par les services  (opérations de comptabilité de dépenses et de recettes, paiements des fournisseurs, gestion des paies, encaissement des recettes).

En lien étroit avec tous les services, le service communication a pour missions :

  • la communication externe :
  • La communication graphique des services (sauf programme des vacances de l’Anim’ jeunes) ;
  • Participer à la promotion du territoire :
    • Prêt de matériel : Scène mobile et grille d’expo ;
    • Subventions aux associations pour leurs manifestations locales ou d’intérêt communautaire ainsi que pour les écoles de musique (les élèves de moins de 18 ans) ;
    • Lots pour les associations et les écoles.
  • Mettre en avant le territoire avec la manifestation « Un village, un Feu » ;
  • Gérer la base de données photos et vidéos du Pays des Sources.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×