Les projets de jeunes

Une des missions du Service Jeunesse est d’accompagner des jeunes dans la mise en place de projets. Ainsi, les animateurs permettent aux jeunes d’être acteurs dans l’organisation de leurs vacances et de leurs loisirs.

Ces divers projets ont pour objectifs de développer l’autonomie, l’entraide, la solidarité et la connaissance de leur territoire.

Le groupe JAV (Jeunes Acteurs de leurs Vacances)

Le groupe JAV est formé de 12 jeunes. Ils ont pour but d’autofinancer une partie de leur séjour de vacances d’été. La destination et le thème seront décidés de façon collégiale. Les jeunes réaliseront des actions entre janvier et juin afin de récolter des fonds.

Par exemple : organisation de soirées à thème, travaux dans les communes, grille de tombola, vente de chocolat…

 

Le groupe BSR (Brigade de Service Rural)

La Brigade de Service Rural est composé de petit groupe de 8 jeunes. Les jeunes ont pour but d’autofinancer une partie du brevet de sécurité routière. Les jeunes réaliseront des actions éco-citoyennes entre janvier et juin afin de récolter des fonds.

Par exemple : restauration de patrimoine, nettoyage de la nature, participation à l’organisation de manifestions.

L’atelier Ados Niouzes

Les animateurs ont mis en place au collège de la Vallée du Matz à Ressons-sur-Matz un atelier journal. Il a lieu les vendredis midi, tout au long de l’année scolaire. Les jeunes réalisent des articles autour de l’actualité, d’une passion et du patrimoine du Pays des Sources. Nous diffusons ces articles dans le magazine du Pays des Sources et dans le journal du collège. Les jeunes peuvent s’inscrire auprès de l’animateur détaché au sein du centre social du Ressontois.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×