Gentilé : Les crapeaumesnilois (es)
Origine : « homme encombrant » du nom d’homme germain, Crappo (crampon) et Mansionil (lot de terre en bas latin)
Superficie : 4,8 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 202 habitants
Son histoire
Crapeaumesnil est un petit village tranquille situé au nord de Lassigny. Dès le XIIe siècles, il y avait, en proximité du village au lieu-dit “le Tronquoy”, un hôpital du Templier détruit au XVIIe siècle. Jusqu’au milieu du XIXe siècle le village possédait trois moulins à vent en activité : le moulin Poisseau encore nommé le moulin d’Amy, le moulin Pépéte, et le moulin de Crapeaumesnil.
Un aérodrome avec pistes enherbées avait été réalisé lors de la Première Guerre mondiale sur le territoire des communes de Crapeaumesnil et Amy.
Durant la Seconde Guerre mondiale, ce terrain d’aviation fut réactualisé par les Allemands et bétonné par les réquisitionnés français soumis au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.). C’est pendant cette période que Crapeaumesnil fut évacuée de ses habitants.
À la fin de la Seconde Guerre, les Américains avaient pris possession de ces terrains en vue de faire décoller leurs avions pour des missions de bombardement sur les villes allemandes.
Il existait une infirmerie non loin du village, sous forme de maison enterrée : seul le toit affleurait au niveau du sol. Cette infirmerie ne servit pas longtemps car elle fut souvent inondée.
Près de l’ancien emplacement du moulin d’Amy, encore appelé le moulin Poisseau, où se trouvait une ancienne exploitation, fut construite une réserve d’essence pour les avions. Les anciens du village se souviennent aussi des hangars d’avion qui restèrent après la guerre et des tôles de hangars retrouvées dans les champs. De nos jours, les traces des pistes d’aviation sont encore visibles dans les champs au nord du village et par endroits la caillasse provenant des pistes rappelle encore ce passé.
L’église fut entièrement détruite en 14-18. Durant la Seconde Guerre mondiale, le clocher fut coupé et une batterie de DCA allemande y fut installée afin de protéger les installations militaires. L’architecte suisse Albert Montant, aussi auteur de l’église de Canny-sur-Matz, à qui l’on doit la reconstruction de l’église consacrée en 1928. Albert Montant était un fin connaisseur de l’architecture médiévale. L’édifice fut construit en briques avec des éléments en pierre, il contient de diverses références à l’architecture romane revisitée ici avec beaucoup d’originalité et de sensibilité.
Le long de la route principale de Crapeaumesnil se trouve un monument érigé en l’honneur du 109e régiment d’infanterie qui tint sa position jusqu’à épuisement face à une division allemande lors de la bataille de la Somme en juin 1940. Une seconde stèle a été déposée sur l’ancienne voie romaine (la route de Flandre) en mémoire des soldats tombés durant la guerre 14-18, près du Bois des Loges.