Conchy-les-Pots

Gentilé : Les Conchyliens

Origine : Conchy-le-Poterie 1433, Conchy-le-Pot 1646, Conchy-les-Pots 1688. Tire son origine des industries de la poterie.

Superficie : 9,7 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 705 habitants

Son histoire

Conchy-les-Pots tire son nom en partie d’une industrie de la poterie. Les sols sont argilo-sablonneux, ce qui a favorisé l’implantation de potiers. Deux hypothèses sont avancées quant à l’origine du nom du village :

  • « Conchy » viendrait du terme « Conchiacum », nom probablement dérivé du mot Conche qui signifie conque ou coquille. Comme dans la majeure partie de la région, on trouve dans le sous-sol sableux des fossiles de mollusques.
  • « Conchy » serait tiré du picard « Cauchy » qui signifie chaussée. Le village est traversé par l’ancienne chaussée royale (rue de Flandre).
Conchy-les-Pots était formée d’une deuxième paroisse : Saint-Nicaise, qui a été rattachée en 1793. D’ailleurs, le village réuni a été surnommé durant un temps Conchy-Saint-Nicaise. Après la Révolution, la commune comptait plus de mille habitants, autant que celle de Ressons-sur-Matz. Les deux guerres mondiales ont permis l’unification au quotidien des deux villages qui disposaient jusqu’alors chacun d’une église, d’une école, etc.

Trois hameaux ou lieux-dits jouxtaient la commune de Conchy-les-Pots et faisaient partie de l’ancienne paroisse de Saint-Nicaise :
  • La Poste où se trouvait à une certaine époque un relais de poste.
  • La Marlière, du nom de marnière (= craie) ou de glaisière, elle forme une grande mare à la sortie du village.
  • Pont-Lettrier se situait à l’est de la Marlière, et fut une des propriétés des Templiers. Le cadastre de 1830 atteste de son emplacement.

La chapelle de Saint-Nicaise, a été détruite en 1915. Seuls les vitraux du XVIe siècle ont été épargnés. Vitraux célèbres de par leur fabrication sous le règne de François 1er et une œuvre caractéristique de la Renaissance.
Après la Seconde Guerre mondiale, une seule église a été reconstruite en 1925-26 avec les vitraux de Saint-Nicaise sur l’emplacement de l’ancienne de Conchy. Ces verrières sont complétées par treize vitraux dus au maître verrier Houille, de Beauvais.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×