Candor

Gentilé : Les Candoriens et les Candoriennes

Origine : gauloise ou prégauloise de duro, en latin durum qui signifie “oppidum, forteresse, porte” : vers 1136 Candorro ou cantorum

Superficie : 9 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 297 habitants

Son histoire

Candor se situe entre le bois d’Avricourt et la montagne de Lagny. La commune comptait vingt-cinq fermes actives avant-guerres. Plusieurs ruisseaux coulent sur son territoire et s’écoulent dans la Verse.
Plusieurs hameaux se trouvent sur son territoire : Balny, Préfontaine, la ferme des sangliers, la ferme du moulin et Grèdenville dont une partie dépend de Catigny.

Un moulin à vent, entièrement en bois, existait à l’emplacement de la ferme du moulin.
Il fut détruit pendant la guerre 14-18.
L’église de Candor est dédiée à saint Martin.
Largement refaite au XIXe siècle et restaurée après la guerre 14-18.
À l’intérieur de cette église, un autel est dédié à sainte Brigide.

Il y a des années, sainte Brigide était encore fêtée à Candor le premier dimanche de mai. Cette fête fut l’occasion de pèlerinage ayant pour objet de protéger les animaux. On y frottait ainsi une poignée de foin sur la statue de la sainte. Puis ce foin était donné à manger aux animaux. Au XIXe siècle, plus de deux mille personnes venaient assister à la messe le jour de la sainte Brigide. Cette fête est à l’origine une légende locale qui veut que sainte Brigide pérît dans les bois entre Candor et Avricourt.

À l’origine, sainte Brigide était une patronne irlandaise du christianisme, (née en 455 à Fochart en Irlande et décédée vers 524 à Kildare en Irlande). Elle fonda le monastère de Kildare. Sainte Brigide n’a probablement jamais mis les pieds en France.

Il y avait une voie romaine reliant Amiens à Soissons.
Elle est devenue l’actuelle D934. L’axe routier majeur reliant Roye à Noyon.