Le Relais Petite Enfance

le relais assistantes maternelles

Le Relais Petite Enfance (ex Relais Assistantes Maternelles) est un lieu d’information et d’accompagnement pour les parents ou futurs parents, pour les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et gardes à domicile) et pour les personnes qui souhaitent exercer ces professions.

 Depuis septembre 2021, le RAM a changé de nom. Le Relais Assistantes Maternelles devient Le Relais Petite Enfance. 

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ?
Vous avez décidé d’employer ou vous employez déjà un assistant maternel ?

Le Relais Petite Enfance peut vous aider et répondre à vos questions tout au long de votre parcours de parent-employeur :

Dans votre recherche de mode d’accueil :
  • Quel type d’accueil, individuel ou collectif, existe sur le Pays des Sources ?
  • Qu’est-ce qu’un assistant maternel ou une garde à domicile ?
  • Quels sont les assistants maternels disponibles ?
  • À quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?
  • Quels avantages offrent ce mode d’accueil ?
  • Combien cela va-t-il vous coûter ?
Dans vos démarches administratives :
  • Comment employer un assistant maternel ?
  • Quels sont vos droits et vos devoirs d’employeurs ?
  • Quel contrat de travail ?
  • Quel est le salaire minimum ?
  • Qu’est-ce qu’une indemnité d’entretien ?
  • Comment calculer une mensualisation ?
  • Comment calculer des indemnités de congés payés ?
  • Comment faire mes déclarations à Pajemploi ?
  • Quel bulletin de paie ?
  • Comment rompre un contrat de travail ?

Vous êtes disponible pour accueillir un enfant ou vous accueillez déjà des enfants, le Relais Petite Enfance peut vous accompagner dans l’exercice de votre profession :

  • Comment me faire connaitre auprès des parents en recherche d’un mode d’accueil ?
  • Comment construire mon projet professionnel et élaborer mon livret d’accueil ?
  • Quels sont mes droits, devoirs et responsabilités d’assistant maternel ?
  • Comment fonctionne la formation initiale et la formation continue ?
  • À quels avantages financiers ai-je droit ?
  • Que dois-je déclarer aux impôts ?
  • Quelles sont les animations et rencontres organisées pour les assistants maternels ?

  • Qu’est-ce que l’agrément ?
  • Y a-t-il des aides financières pour m’aider à aménager mon logement ?
  • Quelles sont les avantages de l’agrément ?
  • Quelle est la procédure et les conditions requises ?
  • Quelles sont les missions et les compétences d’un assistant maternel ?
  • Quelles est la rémunération et les avantages fiscaux ?
  • Quelles formations ?

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