Origine : Villare SUBTUS Cosdunum 1250, de Villaribus sus Coudun 1583, Villers sous Coudun 1667. La commune tient son nom d’un lieu habité voisin: Coudun. Rimberlieu vient de Herbetis locus 1130, Hubertis locus 1186, Raimberlieu XIIe.
Superficie : 6,4 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 1407 habitants
Son histoire
Le village est formé du bourg, vers la vallée du Matz, et de son hameau Rimberlieu, au nord sur la montagne. Comme tous les villages de notre région, il a été marqué par les évènements historiques importants de notre pays.
L’église a été remaniée à plusieurs époques. Des éléments architecturaux du XIIe siècle montrent son ancienneté. Petite anecdote, il paraît que le clocher fut endommagé par un ouragan en 1876, ceci a suscité un élan de générosité et une campagne de dons a été mise en place dans le village.
Des photos de Rimberlieu au début du XXe attestent du domaine forestier et d’une grande ferme où presque tous les villageois travaillaient avant la Grande Guerre. De nos jours, ce souvenir est gardé par la bergerie qui a été transformée en restaurant. L’édification du château de Rimberlieu vint dans les années 1800 par le Comte de Béthune, propriétaire du domaine à l’époque. Endommagé à la Grande Guerre en 1916, il ne fut plus habité. Le château a été démonté dans les années 1925-1930. On dit que les pierres partaient à Chantilly pour la reconstruction. Le domaine a été vendu dans les années soixante, c’est à partir de là que le lotissement pavillonnaire y commença à voir le jour. Il reste quelques éléments du parc, ici ou là, témoignant du passé.
La tour de Rimberlieu a été inaugurée le 9 octobre en 1906 en haut de la montagne de Rimberlieu. Une statue de la Vierge, en fonte, surplombait la tour. Elle a servi d’observatoire durant la Grande Guerre.
La ligne de chemin de fer de Compiègne à Roye passait par Villers-sur-Coudun. Cette ligne a été ouverte en 1881, et, fermée au trafic voyageur en 1939.
Comme de nombreux villages, Villers possède un jeu d’arc qui existe depuis longtemps. La compagnie d’arc est toujours active, elle comptait un champion de France.
Parmi les communes du Pays des Sources, Villers-sur-Coudun a été l’une des premières à opter pour l’assainissement collectif. Elle est rattachée à la station d’épuration de Coudun-Giraumont-Villers. Lauréate des récompenses QualiRésEAUX en 2005, instauré par l’Agence de l’Eau, Villers-sur-Coudun est fière de son équipement de qualité.