Origine : Son nom vient du cours d’eau le Matz. De Madriniaco super Mas 936, Madriniacum sub Mas 1292, Marreigni seur le Maz 1289
Superficie : 7,2 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020): 536 habitants
Son histoire
Margny-sur-Matz est situé au nord du Matz et le ru de Mareuil coupe le village en deux du nord vers le sud de la Vallée du Matz.
Un château fortifié était placé près de l’église. Les ruines de ce château furent rasées en 1810. Des souterrains s’étendaient du château jusqu’à l’église où s’ouvrait une entrée. Des restes de dalles attestent bien la présence passée de souterrains. Ces souterrains servaient de refuge aux villageois en temps de guerre.
L’église fut consacrée en 1510 à Saint-Vaast qui est fêté le 6 février. Épargné par les restaurations excessives du XIXe siècle et par le conflit 14-18, cet édifice d’origine du XIIe a connu plusieurs campagnes de construction au XVIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1970. Quelques gargouilles sont encore visibles sur les façades. Le sol à l’intérieur de l’église est recouvert de plusieurs pierres tombales. Les vitraux sont du XVIe siècle. Quatre vitraux sont assez originaux puisqu’ils représentent les quatre saisons.
Saint Vaast est un illustre personnage, il fut évêque de Beauvais au VIe siècle (511 à 525) et fit le catéchisme à Clovis. On le représente souvent avec un ours. Selon la croyance, il chassa un ours de l’église d’Arras et en fit son compagnon.
Le Plessier, au nord-est à flanc de colline, avait au lieu-dit le Chatelier un donjon ; on suppose que ce fut les débris d’un ancien fort qui fut démoli début du XIXe siècle. Bourmont (anciennement Beauremont) est situé au nord-ouest en direction de Ressons-sur-Matz.
Comme pour la plupart des villages du nord, Margny avait sa compagnie d’arc et son jeu d’arc. Bien conservé, le jeu d’arc vous incite à marcher le long de ses arbres.
Deux moulins à eau se trouvaient sur le village. L’un des deux, le « moulin Pillon » (propriété privée), se trouvait au nord, à l’écart du village. Il fonctionnait grâce au ru de Mareuil. Vous pouvez admirer les restes des vannes du moulin en longeant le circuit de la fontaine Saillard du Pays des Sources.
En 2000, afin d’affirmer son identité la commune a créé son blason tout en associant son histoire et ses particularités d’aujourd’hui. Le blason comprend l’ours de saint Vaast, patron de l’église, une ligne blanche symbolisant le Matz et trois fleurs de lys symbole du passé moyenâgeux et des trois parties formant la commune : le village même, le Plessier et Bourmont. Le blason est prolongé sur le bas d’une médaille indiquant que la commune possède la Croix de Guerre.