(en picard se prononce “GUROÉ”)
Gentilé: Les gurichons
Origine : Guriacum (936) – GURI (970 à 1106), Gureio (1107) – Guyriaco (1258) – Gury-les-Cerises (1560) – Gury (1667)
Superficie : 5 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 242 habitants
Son histoire
L’histoire a frappé et façonné ce petit village maintenant bien tranquille. Gury est traversé par une ancienne voie romaine allant de Ressons à Lassigny. C’était un village gallo-romain formé par plusieurs hameaux. Avec le temps, le hameau de Gury a supplanté les autres qui ont disparu aujourd’hui. On a trouvé au cimetière la trace d’un temple romain qui en remplaçait un autre celte à l’emplacement de l’ancienne église.
À l’est de Gury, à la source Sainte-Anne (propriété privée) se situait le prieuré, appelé
Abbaye du Val Fleury, dont il ne reste aucune trace. Ce prieuré fut fondé au XIIe siècle par les moines de l’Abbaye d’Eaucourt en Artois. Cet édifice fut détruit en 1653 pendant les guerres de la Fronde. Ce lieu est encore nommé “Montagne de l’abbaye”.
Les habitants du village ont la tradition d’appeler le « Menhir » ou « la pierre de M. Blondel » du nom d’un ancien secrétaire de mairie, une pierre dont la fonction et la signification sont inconnues. Placée au cimetière, cette pierre formée de trous dus à l’érosion montre qu’elle a été longtemps à plat.
« Le château » a été bâti vers les années 1900 par le docteur Paul Hamonic qui est devenu maire quelques années après.
À la fin du XIXe siècle, le Bois de la Réserve a été vendu afin de financer la construction en 1896 de l’école et de la mairie actuelle. En 14-18, l’armée française a utilisé la mairie comme poste de commandement. Elle fut endommagée par les bombardements en 1917 et 1918 ainsi que lors de la Seconde Guerre mondiale.
Durant la Grande Guerre, un poste de premier secours fut installé au niveau du chemin des Bersaudes (cimetière). Ce poste fut une première étape pour les soldats blessés avant d’être envoyés à l’arrière du front à l’hôpital militaire de Ressons-sur-Matz.
L’ancienne église de Gury se trouvait au cimetière actuel donnant sur un magnifique panorama. Elle servit de poste d’observation et fut dynamitée en 1918 par les Allemands. La nouvelle église a été construite dans les années 1920 au centre du village.
Il existait un jeu d’arc et un étang, et dans les années 70 un lotissement y a été implanté. Quant à l’étang, il fut remblayé vers 1880 pour la construction de la départementale allant à Mareuil-la-Motte.
Un moulin à vent existait à l’endroit appelé la Montagne où des carrières à ciel ouvert se situent. Aujourd’hui ce lieu se nomme « les carrières du moulin ».