Giraumont

Gentilé : Les Giraumontois (es)

Origine : Nom de personne + Mont; de « Genoldi monté » en 1106

Superficie : 3,6 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 573 habitants

L’église

Son histoire

Giraumont est une petite commune sur une butte sablonneuse, s’étendant du pied du Mont Ganelon jusqu’à la Vallée de l’Aronde. Un grand nombre d’objets de l’âge de bronze ont été recueillis dans l’Oise. À Giraumont dans une sablière, on a retrouvé des sépultures, des poteries rouges en terre de Samos de l’époque gallo-romaine. Les premières traces de l’existence de la commune figurent dans un manuscrit du XIIIe siècle, cartulaire de l’Abbaye de Saint-Corneille à Compiègne.

Giraumont et Coudun sont géographiquement limitrophes et historiquement liés. En effet, la commune fut attachée à Coudun par voie de fait en 1793, une ordonnance royale du 15 septembre 1833 lui a restitué une existence municipale distincte.

À l’endroit de l’ancien moulin à vent sur la colline du lieu-dit « Les Sables », l’altitude est de 103 mètres.

L’église Saint-Bénigne date du XIIe siècle pour le premier édifice dont il reste des éléments qui attestent son origine. Elle illustre combien l’histoire d’un monument est complexe. Elle fut remaniée avec l’âge et le temps au XVIe siècle et XVIIe siècle. Le portail surmonté d’une rosace (restauré) à huit bossages date du XVIIe siècle. Le clocher formait autrefois une pyramide qui fut renversée par la foudre en 1812.

La ferme de Bertinval fut construite au XVIIe siècle en 1650 par des religieux. Elle fut la propriété de l’abbaye de Saint-Jean-aux-Bois. Aujourd’hui, la propriété appartient à la famille Guibert. En face, se trouve ce que l’on nomme le château de Bertinval. Sa date de construction reste inconnue.
Petite histoire : La tradition voudrait que le lieu-dit le “CUCU”, au nord de Giraumont, tire son nom de cuculle (capuchon de moine). Car les moines de la ferme de Bertinval auraient eu l’habitude de s’y rendre pour se repentir.

Une société basée à Compiègne « Les Caves d’Algérie » a exploité et mis en bouteilles l’eau de la source « Les Fontaines » durant de nombreuses années. Cette source était près de l’église et son captage se trouvait rue Paul Plonquet. La source avait un débit de 2000 litres par jour, sa mise en bouteilles avait lieu dans une maison, rue des Barres.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×