Origine : du nom de la rivière, la Divette. Dives, In Villa Diva vers 982, Terras In Diva en 988, ceus de Dive en 1255, ceux de Dyve en 1463.
Superficie : 8,3 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 401 habitants
Son histoire
Dives est situé au sud de Candor, et au nord de Thiescourt. Le ruisseau de la Divette prend sa source dans les étangs du parc de l’ancien château de Dives. La commune de Dives comprend deux hameaux : le Plessis-Cacheleux, au nord, et le Plémont, au sud-ouest de la commune vers Thiescourt.
Dives est un lieu ancien. En effet, il est déjà cité dans une charte de 988.
La commune a reçu la croix de Guerre 1914-1918 comme beaucoup de communes du Pays des Sources qui étaient situées sur la ligne de front.
L’église est dédiée à saint Martin. L’ancienne église datait du XIVe siècle et fut bâtie en 1555 par le Cardinal Bertrand Seigneur de Dives. L’édifice d’aujourd’hui, de style néo roman, fut reconstruit après-guerre en 1923. Son clocher est terminé par une couverture en forme de bulbe, qui évoque l’architecture baroque de l’est de la France et des Alpes.
Dans la commune, il subsiste les vestiges du château fortifié de Dives entouré de fossés remplis d’eau datant du XIIIe siècle et remanié au XVIIe siècle, et qui fut édifié à proximité de l’église actuelle. On peut encore apercevoir les ruines d’une porte de ce château qui se trouvent aujourd’hui dans le parc communal.
Afin de valoriser le parc, en 2007, la commune a accueilli le projet « Éclats de Pierre et de Marbre » initié par le Pays de Sources et Vallées. Dans le parc, les visiteurs peuvent découvrir des sculptures en pierre qui interpellent sur l’histoire du site. Dans notre région, la pierre était l’un des matériaux de construction privilégiés. Il existait de nombreuses carrières avant les Grandes Guerres.
Le parc du château
Venez y découvrir les 6 œuvres contemporaines de l’artiste Anne Rochette : Les Pierres Galantes.
Ouverture du parc :
- avril à septembre de 8h à 20h;
- octobre à mars de 9h à 17h.