Gentilé : Les Cuyens et les Cuyennes
Origine : Gallo-romaine
Superficie : 4,3 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 219 habitants
Son histoire
CUY est située à flanc de colline. La commune est traversée par la route départementale 938. Au-dessus du village se situe le bois du châtelet coiffant le Mont de Cuy. La paroisse de Cuy fut donnée par Philippe-Auguste à l’évêché de Noyon au XIIe siècle. Ce qui révèle la lointaine existence du village.
L’église était d’une fabrication en pierre et en grés surplombée d’un clocher en bois. En 1833, ce clocher fut remplacé par une construction en pierre, lors de sa rénovation. L’église de Cuy fut détruite pendant la Première Guerre mondiale et à sa place s’y dresse une église en pierre et brique rouge, construite vers 1920.
Autre place importante de CUY : le château des Essarts, un peu à l’écart de la route de Noyon. Ce château en 1830 était déjà d’une construction moderne. Il fut rasé durant la Première Guerre mondiale. Il laissa place au domaine des ESSARTS où fut reconstruite une grande maison bourgeoise. Cette demeure fut abandonnée puis rénovée pour aujourd’hui accueillir des fêtes et des séminaires.
Mais remontons encore plus loin… Au sommet de Cuy dans le bois se trouve un lieu-dit nommé le “Châtelet”. Des traditions anciennes voudraient qu’il y eût un château au Moyen Âge. Dans d’autres lieux appelés également “le Châtelet” ou “Castelet”, des vestiges de construction fortifiée ont été découverts. Jusqu’à présent aucune fouille n’a été entreprise en ce lieu.
Le massif jadis planté de châtaigniers exprime l’ancienne vocation de tonnellerie locale, elle-même traduisant la présence de vignoble jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Cuy bénéficie d’un microclimat et d’un terroir propice aux cultures de fruits rouges (fraises, cerises, etc).