Un Village, un Feu à Gournay-sur-Aronde – Édition 2022

Le samedi 10 et le dimanche 11 septembre, la commune de Gournay-sur-Aronde accueille l’évènement, Un Village, un Feu.
Plongez au cœur de l’histoire de Gournay-sur-Aronde.

L’histoire du village

Le bourg de Gournay-sur-Aronde possède un riche patrimoine (historique et naturel). Le village est situé au milieu de la vallée crayeuse formée par la rivière Aronde, entre zones humides luxuriantes et plateau agricole. La présence de la rivière Aronde est un élément paysager déterminant. Elle permet à elle seule de justifier la présence d’une activité humaine sur le territoire depuis l’Antiquité, voire au-delà.

Le sanctuaire Gaulois

L’un des éléments le plus remarquable du village est le sanctuaire gaulois. Il a été mis au jour lors des campagnes de fouilles archéologiques dans les années 70 et 80. Cette découverte a permis de faire évoluer et révolutionner la connaissance sur la civilisation gauloise. Les vestiges sont exposés au Musée Vivenel à Compiègne.

Au Moyen Âge

Localisé sur la route des invasions du nord, ce bourg est une place stratégique depuis le Moyen-Âge. La présence des restes d’une motte castrale et les fondations des murailles philippiennes témoignent de ce rôle de frontière aux portes du royaume.
En effet, durant la guerre de Cent Ans (1337-1453) le complexe défensif de Gournay a été le théâtre de nombreux sièges. Il passa à plusieurs reprises aux mains des Bourguignons.

La route de Flandre

La route de Flandre est édifiée par la volonté de Louis XIV après les conquêtes françaises sur les territoires des Pays-Bas espagnols et achevée en 1746. Elle constitue aussi un élément patrimonial remarquable de la commune. Ainsi, la physionomie du bâti de Gournay-sur-Aronde, avec ses larges rues pavées et ses façades de pierres calcaires du XVIIIe, confère à ce village une ambiance unique.

Les places d’armes

Les immenses places au cœur du village accueillaient autrefois les troupes de l’armée royale. Elles témoignent aujourd’hui de l’importance de ce village étape à une journée à cheval de la capitale sous la monarchie des Bourbons.

Sur la route de Flandre … et des invasions

L’âge d’or de Gournay-sur-Aronde sera la période directement liée à cette route de Flandre. Les commerces dont le relais de poste royale et d’autres établissements d’accueil des voyageurs (Hôtel de la licorne, hôtel du cerf…) se multiplient.

Placée sur cette route des invasions, la commune subira les méfaits et dévastations liés aux conflits plus contemporains qui se sont déroulés : la Première Guerre Mondiale et particulièrement la Bataille du Matz en 1918.

La modernisation des moyens de transport ne nécessitant plus de faire halte dans un lieu si proche de Paris et la déviation de la route Paris – Lille durant les années 60 conduiront le village de Gournay-sur-Aronde à redevenir un lieu paisible.

Aujourd’hui

Gournay-sur-Aronde est un bourg identitaire accueillant près de 550 âmes. Loin des périodes tumultueuses des XVIIIe et XIXe siècle, le village a su conserver quelques commerces, son école et un tissu associatif dynamique.

Un Village, un Feu : les portes du temps

Nous vous proposons un parcours au cœur des trois périodes emblématiques de Gournay-sur-Aronde.
À travers les ruelles du village, au plus près des vestiges patrimoniaux, nous vous feront remonter le temps  :

• sous le règne de Louis XIV,
  • au cœur du Moyen-Âge,
  • en Gaule belge, au temps des conquêtes de Jules César, au 1er siècle avant notre ère.

Pour plus d’information sur les animations, lire l’article suivant :

Un village, un feu à Gournay-sur-Aronde

Le programme :

Circulation dans Gournay

Pour plus de sécurité, les rues du village ne sont pas accessibles à la circulation des véhicules à moteur.

Nous vous conseillons de suivre les indications.
Arrivez par le nord du village sur la D1017,
afin d’accéder aux parkings au plus proche des animations, via l’ancienne route de Flandres (ancienne voie romaine).

Merci de respecter les sens de circulation mis en place et de suivre les panneaux d’accès.