Ressource en eau : alerte sécheresse

Sécheresse, soyons tous économes !

La préfecture nous indique que la situation des niveaux de nappe et des débits des cours d’eau constatée au 24 septembre 2020.  Néanmoins, nous devons de rester prudents. En effet, notre territoire est pleinement touché en particulier sur le bassin versant de la Divette-Verse qui se trouve en mesures de crise, en mesures d’alerte sur le bassin versant de l’Aronde et en mesures de vigilance sur le bassin versant du Matz.

Au 4 août 2020, la situation des bassins pour le département de l’Oise s’établit de la manière suivante (arrêté préfectoral du 20 août 2020) :

• Situation de crise sur la bassin versant de la Divette-Verse (en rouge sur la carte) ;
  • Situation d’alerte renforcée sur le bassin versant de l’Oise-Aisne (en orange sur la carte) ;
  • Situation d’alerte pour le bassin versant de l’Aronde, de l’Automne-Sainte-Marie et de l’Ourcq (en jaune sur la carte);
  • Situation de vigilance sur les bassins les versants de la Brèche, de la Bresle et du Matz.

Au regard de cette situation, il est demandé à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs concernés d’avoir un usage raisonné de la ressource en eau.

Arrêté préfectoral du 24 septembre 2020 et les annexes – format : PDF – 2,83 Mb – 24/09/2020

Les communes concernés

Retrouvez sur Propluvia la carte des zones concernées, à jour.

Liste des communes du Pays des Sources concernées par les recommandations et/ou restrictions d’usages de l’eau :

sur le bassin de l’Aronde :

• Baugy ;
  • Belloy ;
  • Braisnes-sur-Aronde ;
  • Coudun ;
  • Giraumont ;
  • Gournay-sur-Aronde ;
  • Monchy-Humières ;
  • Neufvy-sur-Aronde ;
  • Villers-sur-Coudun.

sur le bassin versant du Matz :

• Biermont
  • Boulogne-la-Grasse
  • Canny-sur-Matz
  • Conchy-les-Pots
  • Cuvilly
  • Élincourt-Sainte-Marguerite
  • Fresnières
  • Gury
  • Hainvillers
  • Laberlière
  • Lataule
  • Mareuil-la-Motte
  • Margny-sur-Matz
  • Marquéglise
  • La Neuville-sur-Ressons
  • Orvillers-Sorel
  • Ressons-sur-Matz
  • Ricquebourg
  • Roye-sur-Matz
  • Vignemont

Bassin versant de la Divette-Verse :

• Beaulieu-Les-Fontaines
  • Candor
  • Écuvilly
  • Lagny

Adoptons les gestes éco-citoyens

Les usagers concernés doivent respecter les restrictions d’usage de l’eau.

Il est demandé à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs, de tout faire pour réduire le maximum possible leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage.

Cette situation hydrologique des eaux de surface et souterraines implique la vigilance de chaque usager afin de préserver au mieux la ressource.

Adoptez les gestes éco-citoyens : en toute circonstance

Les particuliers sont invités à réaliser des économies d’eau dans tous les usages qu’ils en font.

Il est primordial d’adopter des mesures volontaristes et des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau. Ceci afin d’éviter l’aggravation de la situation.

Au-delà des mesures s’imposant – notamment – aux acteurs économiques et agricoles, il est demandé aux particuliers de faire preuve de civisme pour réduire leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage. La gestion responsable de la ressource en eau est l’affaire de tous.

Mesures complémentaires

Les maires peuvent à tout moment, sur le territoire communal, prendre par arrêté municipal des mesures de restriction complémentaires.

Sanctions

Tout contrevenant s’expose à une amende de 5e classe (pouvant atteindre 1500 euros, voire 3000 euros en cas de récidive).

Source : www.oise.gouv.fr