Ressource en eau : alerte sur le bassin de l’Aronde

Sécheresse, soyons tous économes !

La préfecture nous indique que la situation des niveaux de nappe et des débits des cours d’eau constatée au 22 juillet 2020 est moins préoccupante qu’en 2019.  Néanmoins, nous devons de être prudents. En effet, notre territoire est pleinement touché car le bassin-versant de l’Aronde est actuellement en alerte.

Au 22 juillet 2020, la situation des bassins pour le département de l’Oise s’établit de la manière suivante (arrêté préfectoral du 24 juillet 2020) :

• Situation d’alerte pour le bassin versant de l’Aronde ;
  • Situation de vigilance pour les bassins versants de l’Automne-Sainte-Marie, du Matz, de l’Ourcq et de la Divette-Verse.

Au regard de cette situation, il est demandé à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs concernés d’avoir un usage raisonné de la ressource en eau.

Arrêté préfectoral du 24 juillet 2020 – format : PDF – 1,12 Mb – 24/07/2020

Annexes – Arrêté préfectoral du 24 juillet 2020 – format : PDF – 0,23 Mb – 24/07/2020

Les communes concernés

État des Arrêtés de limitation des usages de l'eau au 30 juillet 2020. Sources : Site PROPLUVIA
État des Arrêtés de limitation des usages de l’eau au 30 juillet 2020. Sources : Site PROPLUVIA

Retrouvez sur Propluvia la carte des zones concernées, à jour.

Liste des communes du Pays des Sources concernées par les recommandations et/ou restrictions d’usages de l’eau :

En situation d’alerte

sur le bassin de l’Aronde :

• Baugy ;
  • Belloy ;
  • Braisnes-sur-Aronde ;
  • Coudun ;
  • Giraumont ;
  • Gournay-sur-Aronde ;
  • Monchy-Humières ;
  • Neufvy-sur-Aronde ;
  • Villers-sur-Coudun.

En situation de vigilance

sur le bassin versant du Matz :

• Biermont
  • Boulogne-la-Grasse
  • Canny-sur-Matz
  • Conchy-les-Pots
  • Cuvilly
  • Élincourt-Sainte-Marguerite
  • Fresnières
  • Gury
  • Hainvillers
  • Laberlière
  • Lataule
  • Mareuil-la-Motte
  • Margny-sur-Matz
  • Marquéglise
  • La Neuville-sur-Ressons
  • Orvillers-Sorel
  • Ressons-sur-Matz
  • Ricquebourg
  • Roye-sur-Matz
  • Vignemont

Bassin versant de la Divette-Verse :

• Beaulieu-Les-Fontaines
  • Candor
  • Écuvilly
  • Lagny

Adoptons les gestes éco-citoyens

Les usagers concernés doivent respecter les restrictions d’usage de l’eau.

Il est demandé à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs, de tout faire pour réduire le maximum possible leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage.

Cette situation hydrologique des eaux de surface et souterraines implique la vigilance de chaque usager afin de préserver au mieux la ressource.

Adoptez les gestes éco-citoyens : en toute circonstance

Les particuliers sont invités à réaliser des économies d’eau dans tous les usages qu’ils en font.

Il est primordial d’adopter des mesures volontaristes et des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau. Ceci afin d’éviter l’aggravation de la situation.

Au-delà des mesures s’imposant – notamment – aux acteurs économiques et agricoles, il est demandé aux particuliers de faire preuve de civisme pour réduire leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage. La gestion responsable de la ressource en eau est l’affaire de tous.

Mesures complémentaires

Les maires peuvent à tout moment, sur le territoire communal, prendre par arrêté municipal des mesures de restriction complémentaires.

Sanctions

Tout contrevenant s’expose à une amende de 5e classe (pouvant atteindre 1500 euros, voire 3000 euros en cas de récidive).

Source : www.oise.gouv.fr