L’entretien pour un assainissement en bonne santé

L’entretien, c’est la clé d’un assainissement non collectif en bonne santé !

Faites appel à des vidangeurs agréés

Ramonage de la cheminée, entretien de la chaudière, vidange de la voiture… sont des gestes simples qui entretiennent vos équipements.
Pensez à faire de même avec votre installation d’assainissement non collectif !

Afin de préserver le bon état et le bon fonctionnement de votre installation d’assainissement, il est important de respecter une fréquence de vidange de 4 à 5 ans. La vidange permet de prémunir des bouchages et de maintenir une bonne dégradation de la pollution au sein de l’installation. Attention, certains équipements nécessitent une vidange plus régulière (voir le guide d’utilisation de votre installation).

Elle est obligatoirement réalisée par une personne disposant d’un agrément préfectoral. Ainsi pour chaque vidange, un bordereau de suivi des matières est établi afin de justifier de leur devenir.

Avant la Covid, il existait plusieurs techniques pour l’élimination des matières de vidange comme le dépotage en station d’épuration et la valorisation agricole.

Aujourd’hui, les règles ont changé. La réglementation impose une hygiénisation des matières de vidange (compostage, chaulage, …) avant leur valorisation pour réduire la concentration des agents pathogènes présents. Ce changement entraîne une hausse des coûts.

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Sources, nous avons rencontré Monsieur Pascal Vandenbroucke, vidangeur agréé depuis 2 ans sur la commune de Thiescourt. En plus de son activité agricole, il s’est diversifié en se lançant dans les vidanges d’assainissements non collectifs. Agréé en vidanges et en transport de matières, il peut aujourd’hui extraire jusqu’à 400 m3 de matière qu’il dépose ensuite à la SARL agri compost de Dives. La technique de compostage utilisée permet, grâce à une montée en chaleur naturelle du compost, d’hygiéniser en tuant les bactéries et virus.

Vous vous raccordez au réseau collectif ?

Lors de votre raccordement au réseau d’assainissement collectif, votre installation d’assainissement non collectif (fosse septique, etc.) doit être mise hors service. Cela en vidangeant votre fosse par un professionnel agréé.

Les vidangeurs agréés dans l’Oise

Liste des vidangeurs agréés | Site Internet de la préfecture de l'Oise
Votre navigateur est dépassé !