Fonds de relance économique

Covid-19 : Le Pays des Sources est aux côtés des entreprises

Dans le contexte de la crise économique liée à la Covid-19, la Communauté de Communes du Pays des Sources veut soutenir son tissu économique local.

De nombreuses entreprises, pourtant viables, risquent de manquer de trésorerie au moment de la reprise d’activité. Certaines n’ont pas pu bénéficier des mesures nationales, régionales ou départementales. D’autres ont fait le choix de ne pas solliciter d’emprunt avec garantie, en préférant utiliser leur trésorerie.

C’est pourquoi, la Communauté de Communes a décidé de financer un fonds de relance économique. Il est destiné à renforcer la trésorerie des entreprises.
Le Pays des Sources a prévu un budget de 500 000 € cette année. Il comporte 2 dispositifs :

• une subvention de secours versée directement aux entreprises artisanales et commerciales les plus impactées financièrement par la crise.
  • une avance remboursable de 5 000 à 15 000 euros dans le cadre du Fonds Covid Relance Hauts-de-France, mis en place par Initiative Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et les collectivités territoriales des Hauts-de-France.

Une subvention de secours de 1 000 €

Dispositif terminé pour 2020.

Une avance remboursable de 5 000 à 15 000 €

Il s’agit d’un prêt à l’entreprise sans garantie ni caution personnelle, destiné à venir renforcer la trésorerie des entreprises. Il intervient lorsque le Prêt Garanti par l’État (PGE) ou le Fonds de Solidarité n’ont pas été suffisants ou en cas de refus de ces derniers (après étude du dossier).

Les principaux critères :

• Être une entreprise de moins de 10 salariés ;
  • Immatriculée en Région Hauts-de-France ;
  • Créée avant le 1er janvier 2020.

Votre navigateur est dépassé !