Covid-19 : Restons prudents !

Point de situation

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 27 décembre 2021 une adaptation des mesures sanitaires en vigueur. De nouvelles règles sur l’isolement en cas d’infection ou de cas contact ont également été précisées le 2 janvier 2022.

Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Isolement

  • Les règles d’isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier, en cas d’infection au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le Gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France. Retrouvez l’intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.

« Pass sanitaire »

  • Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

Milieu professionnel

  • Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
  • Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
  • Par ailleurs le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue dès le 3 janvier. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Rassemblements & loisirs

À partir du 3 janvier et pour trois semaines :

  • Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu’au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Gestes barrières

  • Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Merci de respecter les gestes barrières et le port du masque.

COVID-19 : Toute l'information nationale

Dans l’Oise

La dégradation de la situation sanitaire a conduit la préfète de l’Oise, après avis du directeur général de l’Agence régionale de santé et consultation des élus locaux, à étendre l’obligation du port du masque.

À compter de vendredi 31 décembre 2021 et jusqu’au 31 janvier 2022, le port du masque est obligatoire :

Dans l’ensemble de l’espace public dans les communes de plus de 5 000 habitants (Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Senlis, Crépy-en-Valois, Méru, Montataire, Noyon, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Clermont, Chambly, Gouvieux, La Croix Saint Ouen, Lamorlaye, Liancourt, Margny-lès-Compiègne, Mouy, Saint-Just-en-Chaussée, Villers Saint-Paul).

Et dans l’ensemble du département de l’Oise dans les circonstances suivantes :

  • dans les marchés (dont les marchés de Noël), brocantes et ventes au déballage (et assimilées),
  • dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021,
  • dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux,
  • dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d’apparition,
  • les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas :

  • aux enfants de moins de onze ans ;
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • dans les locaux d’habitation ;
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;
  • aux usagers de deux roues.
La vaccination reste par ailleurs la meilleure arme contre la Covid-19 et la propagation des variants. La mobilisation doit donc se poursuivre en faveur de la campagne de vaccination, notamment sur la dose de rappel.
Retrouver toutes les mesures applicables dans l'Oise

Au Pays des Sources

Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos.

Les bureaux de la Communauté de Communes restent ouverts aux publics sur rendez-vous. Vous pouvez nous contacter  au 03 44 43 09 57 ou par courriel via le formulaire de contact :

Contactez nous

Les gymnases ouverts

Nous vous informons que les gymnases Marceau Vasseur à Ressons-sur-Matz et Maurice Fournier à Lassigny ouvrent de nouveau aux associations sportives selon les règles sanitaires en vigueur.

 

Espaces Publics Numériques sur rendez-vous

Les Espaces Publics Numériques (ex Picardie en Ligne) du Pays des Sources sont ouverts sur rendez-vous uniquement. Ceci afin de limiter le nombre de personnes dans les salles et de respecter les distanciations physiques et les gestes barrières.
Le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires. 

Pour prendre un rendez-vous, notre animateur, Kevin ROQUENCOURT, est joignable au 06 86 56 84 57.

 

Soyez prudent

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×