Covid-19 : Restons prudents !

Point de situation

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l’ensemble du territoire.

Extension du passe sanitaire

• Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Aller vers la vaccination de tous les Français

• La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination aura lieu à partir de mi-septembre pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

Merci de respecter les gestes barrières et le port du masque.

COVID-19 : Toute l'information nationale

Dans l’Oise

Fin du masque en extérieur sauf pour les rassemblements

Par arrêté préfectoral, l’obligation de port du masque est prolongée jusqu’au 5 septembre dans les mêmes conditions que celles en vigueur depuis le 17 juin dans notre département :

• dans les marchés, brocantes et ventes au déballage (et assimilées)
  • dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021 ;
  • dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux ;
  • dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d’apparition  ;
  • les jours de soldes, aux abords des magasins.

L’objectif est de réserver le port du masque aux situations où des contacts prolongés peuvent survenir en raison d’une densité importante de population.

Le port du masque reste obligatoire en intérieur dans l’ensemble des établissements recevant du public.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas :

• aux enfants de moins de onze ans ;
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • dans les locaux d’habitation ;
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;
  • aux usagers de deux roues.

Rassemblements et “Pass Sanitaire”

Depuis le 21 juillet 2021, le passe sanitaire est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).

Début août, il sera également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux (selon la surface), hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au :

• 30 août pour les salariés des lieux et établissements recevant du public
  • 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Retrouver toutes les mesures applicables dans l'Oise

Au Pays des Sources

Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos ainsi qu’en extérieur (ensemble de l’espace public).

Les bureaux de la Communauté de Communes restent ouverts aux publics sur rendez-vous. Vous pouvez nous contacter  au 03 44 43 09 57 ou par courriel via le formulaire de contact :

Les gymnases ouverts

Nous vous informons que les gymnases Marceau Vasseur à Ressons-sur-Matz et Maurice Fournier à Lassigny ouvrent de nouveau aux associations sportives selon les règles sanitaires en vigueur.

Espaces Publics Numériques sur rendez-vous

Les Espaces Publics Numériques (ex Picardie en Ligne) du Pays des Sources sont ouverts sur rendez-vous uniquement. Ceci afin de limiter le nombre de personnes dans les salles et de respecter les distanciations physiques et les gestes barrières.
Le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires.

Pour prendre un rendez-vous, notre animateur, Kevin ROQUENCOURT, est joignable au 06 86 56 84 57.

Manifestations

Les animations culturelles reprendront en septembre. L’évènement Un village, un feu est annulé.

Soyez prudent