Les nuisibles ne sont pas attirés spécifiquement par le compost !
À l’annonce du choix du tri des biodéchets de proximité chez soi, certains habitants associent composteurs aux rats. Le problème est bien plus vaste que cela puisque les rats et plus largement les nuisibles sont déjà présents dans notre environnement.
Nous avons donné la parole à un spécialiste local des nuisibles.
Nous accueillons Grégory BAILLY, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le gérant de la société ALM Nuisibles basé à Élincourt-Sainte-Marguerite depuis six ans.
Je fais de la 5D : c’est-à-dire de la destruction des Hyménoptères (C’est ce qui regroupe guêpes, frelons asiatiques, frelons européens) de la dératisation, de la désinsectisation (c’est ce qui rassemble les blattes et la punaise de lit) de la désinfection et le dépigeonnage.
Et je travaille aussi bien chez les particuliers, les collectivités et sur le domaine public.
Qu’est-ce qui les attirent ?
Que ce soit à la ville ou à la campagne, qu’est ce qui attire les rats ?
À la ville, il y a les égouts et les poubelles. C’est l’accumulation des déchets qui sont à la vue sur les trottoirs ou jetés par les fenêtres qui les attire. Par contre, il faut des rongeurs. Il ne faut pas tout exterminer. Il faut juste savoir réguler. Un rongeur mange énormément de déchets. S’il n’y avait pas de rongeurs à Paris, il n’y aurait pas beaucoup d’êtres humains qui habiteraient à Paris. C’est pour ça que je dis qu’il faut toujours savoir réguler et non exterminer. Un rat a son utilité.
À la campagne, c’est pareil. Il faut des rats à certains endroits. Par contre, on ne vit pas avec les rongeurs dans son domicile, ni même avec à l’extérieur par rapport à la maladie.
J’ai été interloqué, mon garagiste vend des sprays anti-rongeur spécial voiture.
Effectivement, les rats mangent les flexibles dans voitures qui sont à l’éthanol et à l’amidon maintenant. Car l’odeur et le goût les attirent. Dans un moteur, ils sont au chaud à l’abri de la prédation, ils ont tout pour être bien. Souvent, par expérience, on retrouve dans le moteur, plusieurs accumulations de choses, des noisettes, des noix, plein de petits trucs.
Un jour, vous pouvez tomber en panne. Votre garagiste, s’il est un peu consciencieux, il cherche, il trouve. Ah bah oui, vous avez un rongeur. Mais ça arrive souvent, vous pouvez parler à votre garagiste, c’est sûr à 90% qu’il a déjà eu le cas.
Les rats vecteurs de maladie
Vous pouvez préciser quelle maladie ?
La maladie, il ne faut pas jouer avec la leptospirose. Les anciens appelaient ça la maladie des égoutiers.
Qu’elles sont les premiers signes de la leptospirose ?
Les premiers signes, c’est la montée de fièvre. Aujourd’hui, si vous avez 42 °C, on va vous faire un test COVID. Mais qu’il n’y a pas que ça. Certaines activités sont plus à risque comme en culture ou dans la dératisation. Par contre, ça s’attrape très facilement.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Mettez des gants lorsque vous prenez du bois ou que vous jardinez, lavez-vous les mains ensuite. Et mettez un masque quand vous balayez des crottes même sèches. Après, on est peut-être un peu dans l’excès. Mais j’en vois tellement. La prévention, c’est important.
Leptospirose
« La Leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. »*
La bactérie en question est active assez longtemps dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux) favorisant la contamination.
Le site de l’Institut Pasteur indique « Plus de 1 million de cas sévères de leptospirose, par an dans le monde, avec un taux de létalité supérieur à 10%. »
*Source Institut Pasteur
En lire plus : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/leptospirose
Ai-je un rat dans mon composteur ?
Si les gens achètent des composteurs, et qu’ils sont envahis de rats. Vous leur conseillez quelque chose ?
Il faut savoir pourquoi. Je ne pense pas que ce ne soit le compost tout seul. C’est un tout.
À proximité de chez eux, y a-t-il un poulailler ? un tas de bois ? Est-ce qu’ils habitent à côté d’une habitation qui a des rats et qui ne fait rien ? Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’on amène un composteur que l’on amène les rats avec.
Ce n’est pas systématique. Mais le compost va favoriser l’attirance. En fait, c’est un lieu de nourriture. Hormis, certaines choses qu’ils mangent dans les champs, un rat mange de tout.
De quoi se nourrissent les rats ?
(Sourire) Un rat est un omnivore : il mange de tout. Tout ce qui est en sous-terrain, sous une plaque d’égout, il y a plein de tunnels avec des ramifications, s’il y a des rats, ils mangent tous les déchets, c’est bien. Un rat mange dans les champs des petites vermines et les céréales c’est ce qu’ils préfèrent. Après, les rapaces se nourrissent aussi de rats. Le rat fait partie d’une chaîne alimentaire.
Exemple le renard qui est un peu charognard mange des souris, des campagnols et tout ce qui est mort au bord de la route. C’est bien d’avoir un équilibre. On a besoin de tout dans l’écosystème.
Les dents d’un rat ou même d’une souris poussent en continu. Le rat est toujours obligé de ronger, pour que ses incisives restent petites comme pour les lapins. Il s’attaque à tout pour les limer. C’est pour ça que l’on dit rongeur : il ronge.
Est-ce qu’un rat est capable de soulever un couvercle d’un bac de poubelle ?
Oui bien sûr. Tout à fait, s’il rentre dedans, il est capable d’en sortir tout seul. S’il commence à aller chercher les poubelles, c’est qu’il y a une grosse population de rat ou une ratte qui a mis bas à proximité. Les rats vont au poulailler pour chercher du grain. Et il y a toujours des personnes à côté de chez nous qui ont une poule, un chien ou un chat et qui leur donnent à manger dehors… ça attire les rongeurs.
Autre chose, une souris va rester au sol ou va grimper une petite gouttière. Par contre, un rat monte un pignon de maison. C’est pour ça qu’on fait des dératisations sous comble et même dans des maisons neuves. Une fouine, c’est pareil. Ça rentre dans le moindre trou. Si ça veut rentrer, ça va rentrer.
Si l’on voit des rats en pleine journée, faut-il s’inquiéter ?
Oui. Le rat est un animal nocturne. Si vous en voyez un se balader en journée, vous pouvez être sûr qu’il y en a 20 sous terre. C’est un signe de surpopulation : là il faut réguler.
Limiter la population de rat pour limiter les risques
C’est bien de faire une dératisation ?
Oui, mais il faut toujours aussi savoir pourquoi. D’où ça vient ?
Est-ce qu’il n’y a pas eu des travaux pour le tout à l’égout dans la rue ?
Est-ce qu’il y a une maison inhabitée depuis très longtemps qui est en démolition ?
Et du coup, ça va délocaliser les nuisances. Et au lieu de traiter un point noir, vous allez traiter toute la commune.
Est-ce que pour vous c’est systématique de mettre des produits anti-rat ?
On peut mettre des produits pour que si toutefois, un rongeur vient, il meurt et qu’il ne prolifère pas. Et on surveille si le raticide est mangé ou pas. Ça, c’est le préventif. Et le curatif, c’est pour tuer. Lorsqu’il y a déjà une présence.
Il faut aussi savoir qu’on ne fait pas des applications directes de raticide au sol : c’est interdit par la loi. Une souris mange sur place, un rat emporte sa nourriture. Si le produit arrive chez le voisin… Ça reste un produit anticoagulant. Il y a plein d’animaux qui se font empoisonner. Dans ce cas, il faut vite aller chez le vétérinaire. Les premiers signes sont que les animaux moussent énormément. Il ne faut surtout pas leur donner à boire. Quand vous donnez à boire, tout le produit va se répandre dans l’organisme. Donc, on laisse comme cela. Le vétérinaire va lui faire un lavage d’estomac… Mais surtout, on ne met pas de produit à même le sol : c’est interdit. La boîte sécurisée anti-rat permet d’éviter de tuer les animaux non ciblés. C’est aussi dangereux pour nous.
Si un usager souhaite mettre une boîte, quels sont vos conseils ?
Une boîte sécurisée, c’est une boîte d’appâtage : le rongeur entre, il grignote et il ressort. Tout ce qui est grignoté est ingurgité et c’est sécurisé. Un rongeur a l’odorat 50 fois plus développé que l’être humain et c’est très intelligent. Donc, ne jamais mettre un raticide à main nue. Toujours avec des gants sans odeur humaine.
On met les raticides toujours aux interstices et le long des murs. Un rongeur longe toujours un mur, il est toujours au regard de la prédation.
En cas de doute d’invasion de rongeur, le mieux est de passer par un professionnel qui vous conseillera sur les usages et vendra un produit efficace, sans vous ruiner.
Qu’elles sont les signes d’un rat dans mon composteur ?
Sous condition que les rats soient déjà présents à proximité.
Si c’est un lieu de gagnage, ils viennent se nourrir et ils repartent. Ils ne vont pas rester là. Parce qu’il y a peut-être un lieu de vie à côté comme une rangée de thuyas qu’il affectionne. Le voisin qui a un poulailler avec plein de trous en dessous, qui sait qu’il a des rats, mais qui me dit « on est à la campagne, ce n’est pas grave ». Un rongeur ne va pas faire 10 km pour chercher à manger.
Mais s’il vient y faire son lieu de vie, son terrier, là c’est autre chose. Vous le verrez tout de suite : il y aura un gros trou au pied du composteur avec plein de terre retournée. Les crottes de rongeur, c’est plus gros qu’un grain de riz. Ce sont aussi un indicateur de présence. Dans ce cas, il faut traiter en posant une boîte sécurisée anti-rat.
Avez-vous des gestes simples pour un compost « sans nuisible » ?
L’entretien. Le remuer régulièrement afin d’accentuer le compostage. Le vider au printemps pour ceux qui font du jardin. Il y en a qui le font fermé, il y en a qui le font ouvert : moi, je fais les deux. Normalement, un bon compost, si vous le faites bien, à la fin, il ne reste pas grand-chose dans le fond.
La salubrité publique est une compétence communale.
Avez-vous des exemples de campagne de dératisation ?
Oui. La mairie de Belloy a mis à disposition des boîtes pour ses usagers. Ils font une campagne de dératisation une fois l’année. À Orvillers-Sorel aussi, Monsieur Cormier, le maire, a fait une très grosse dératisation en 2023 sur la totalité de la commune. Il faut savoir que quand on a des rats, ce n’est pas une honte. Il faut juste savoir le dire. Les gens ont très bien réagi. Ils étaient contents de cette démarche. Je crois qu’au sein de la commune, on a mis pas loin de 90 boîtes sur 4 passages à l’année. C’est la commune qui a payé. En 2024, ils vont refaire un réapprovisionnement de la totalité des boîtes. Mais, comme le dit Monsieur Cormier, on va minimiser la présence et ça va éviter les histoires.
Le problème c’est que ça peut proliférer : vous allez passer d’une présence à une invasion et d’une invasion à un souci de santé publique. Donc, le mieux c’est de toujours agir avant.
Les poules : une alternative au compostage
Et les poules pour éliminer les biodéchets, est-ce une bonne idée ?
C’est comme tout, faites-le bien et il n’y aura pas de problème. Si vous le faites mal, vous allez vous mettre une balle dans le pied tout seul. Oui, je suis pour les poules mais il faut de l’entretien.
Avec deux poules, un peu de propreté, mettre de la paille, du foin (le changé tous les mois). Ramasser les œufs tous les jours. Mettre un agrainoir et leur donner à manger un peu tous les jours. Un agrainoir, oui. Pas balancer le blé ou les restes de repas comme ça en l’air comme à l’ancienne. On oublie. On est en 2024. Après, vous ne pouvez pas dire : « J’ai des rats, pourquoi ? Et puis vite, il faut faire quelque chose. ». On n’est pas magiciens.
Et les parasites des poules ?
Pour le pou rouge, vous mettez un produit spécial anti-poux dans l’eau et en fait les poules vont le boire. Sinon, vous les sortez du poulailler et vous traitez la totalité de leur habitat avec un traitement par pulvérisation. Les poux, ils n’arrivent pas comme ça. Il faut chercher pourquoi. On cherche toujours les antécédents. À la campagne, du fait qu’on a un terrain un peu grand, on ne peut pas toujours déterminer l’origine de certains nuisibles.
Et puis, ce n’est pas marqué sur eux d’où ils viennent. J’ai des clients qui me font toujours des blagues. Vous avez vu, le rat, c’est marqué telle adresse. (Sourire)
J’adopte une poule
Accueillir une poule est une solution complémentaire pour réduire ses déchets organiques et valoriser ses déchets alimentaires en bons œufs !
Mais comme tous être vivants, ils ont besoin de lien sociale, adopter en au moins deux, et de soin afin d’éviter la prolifération de poux rouges qui peut être mortelle.
Idée : une cabane en PVC facile à nettoyer cela évite la prolifération des parasites et avec une porte automatique vos poules seront à l’abris des prédateurs la nuit. Sans oublier l’agrainoir.
Un animal, ça s’entretient.
Où acheter des poules ? Au Marché Franc à Noyon l’un des derniers du Nord de la France, qui a lieu le premier mardi de chaque mois en centre-ville de 7h à 13h. Vous pouvez aussi adopter des poules chez un éleveur ou en animalerie.
Guide à lire pour en savoir plus : https://adopte1poule.fr/guide-dadoption/
Pour conclure, les rongeurs avec le compost, ce n’est pas systématique.
Le compost cela s’entretient et cela a son utilité au jardin. Il vaut mieux faire bien que mal faire.