Solente

Gentilé : Les solentais(e)

Origine : Époque gallo-romaine. On dit que Solente aurait été fondé par Seleucus ou Solentus, légionnaire romain pour y installer une ferme. Aujourd’hui, Solente est un nom de famille très peu répandu.

Superficie : 3,1 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 138 habitants

Son histoire

Depuis le 1er janvier 2012, Solente fait partie de la Communauté de Communes du Pays des Sources avec laquelle elle forme une unité géographique cohérente. Solente se situe à 7 km à l’est de Roye. La commune est située dans une plaine à la limite de l’Oise et de la Somme.

Depuis sa création à l’époque gallo-romaine, Solente a une vocation agricole. Comme dans toutes les communes, tous les métiers étaient présents (four à chaux, la briqueterie, etc.). Dans les champs, la craie était extraite des puits et des galeries parfois très profonds pour fabriquer la chaux pour la maçonnerie. Aujourd’hui, comme dans toute la région, ces puits peuvent causer des affaissements de terrains dangereux pour les riverains et les agriculteurs. Après 1945, on y comptait encore 6 grosses fermes et beaucoup d’ouvriers agricoles. De nos jours, il reste trois exploitants agricoles installés à Solente.

« L’usine à balais » était le nom donné à quelques familles marginales de Solente qui fabriquaient et vendaient de façon ambulante des balais de bouleau dans les fermes aux alentours. Leur mauvaise réputation a longtemps été associée au village et à ses habitants en général.

Il y avait à Solente une fonderie de Cloches tenue par la famille Cavillier, célèbre au XIXe siècle à Carrépuis dans la Somme (environ 5 km de Solente). Depuis le milieu du XVIe siècle, la famille Cavillier a transmis de génération en génération son industrie à Noyon, à Carrépuis, à Solente, à Amiens et à Beauvais. On peut noter que l’Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois possède toujours sur les 3 cloches existantes, deux cloches bénites en 1832 et fondues par Les Cavillier à Solente.

Détruite lors de la Grande Guerre, l’église Saint-Jean-Baptiste a été reconstruite dans les années 1920. Solente fut durement touchée la nuit du 24 au 25 septembre 1914, ainsi que toute la région de Roye de septembre à octobre 1914. La mairie a échappé aux destructions puisqu’elle n’a été éventrée que partiellement. Les Allemands ont d’ailleurs consolidé la partie détruite de la mairie, encore visible aujourd’hui au niveau des deux fenêtres côté gauche.

La commune fait beaucoup d’effort pour rendre ses espaces verts agréables. Elle a su garder ses bas-côtés en pavé et sa mare, ce qui lui donne un air authentique. Dès 1995, la municipalité a eu la volonté d’améliorer le fleurissement et le paysage de la commune. Elle a déjà participé et été récompensée dans divers concours comme celui des villages fleuris en juillet 2011.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×