Roye-sur-Matz

Gentilé : Les Calimarots

Origine : tire son nom de RITU du latin ritum « gué » et de la rivière du Matz. Ridi (877), de Retio (1106), Retium (1176), Roi supra Massum 1231, Roye soubz Mas 1469, Roy sur le Mas 1517

Superficie : 10,8 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 466 habitants

Son histoire

La commune se situe le long de la D 938, ancienne route de Flandre, entre Lassigny et Ressons-sur-Matz. Durant la période révolutionnaire, Roye-sur-Matz fut successivement appelé Matz Libre et Sources du Matz.

La commune est traversée par la rivière du Matz qui a quatre sources : la première à Canny « le bouillon », la seconde entre Canny et Roye/Matz, la troisième dans le parc de la commune « La Babillarde » et la quatrième à la fontaine Monchy.
Les berges du Matz sont ouvertes à la promenade entre Canny-sur-Matz et Laberlière. La commune a trois marais : le marais du Mangereau (vers Canny), le petit marais (au centre du village), et le grand marais (vers les Granges et Laberlière); ce dernier est aménagé en un espace détente. Dans le passé, il y avait des lavoirs le long du Matz, en face de la mairie.

L’église est datée du XIIe siècle. C’était l’un des édifices les plus remarquables de la région. Elle serait bâtie sur un monolithe renversé de 30 mètres de longueur qui aurait servi de lieu de culte druidique. Cette église catholique a été convertie, au XVIe siècle, en un temple protestant. Détruite par les combats de 1918, elle a bénéficié d’une reconstitution très soignée et rappelle l’ancienne église.

Au XIIe siècle, le château des Granges servait de grange abbatiale pour stocker les produits de la dîme (impôt) des territoires de Roye-sur-Matz et de Laberlière. La ferme des Granges fut sous la dépendance de l’abbaye Saint-Corneille, du Moyen Âge (1297) jusqu’au milieu du XVIIe siècle (1656), puis de l’abbaye du Val-de-Grâce jusqu’à la Révolution, et fut vendue comme “biens nationaux”. Néanmoins son dernier receveur, Louis Marc Antoine BONNEL deviendra le premier maire de Roye-sur-Matz.

L’ancienne « maison seigneuriale », toujours appelée le château des Granges, a appartenu à la famille Pillon. Cette famille a marqué la vie municipale. Quatre générations de Pillon ont été nommées maires de la commune successivement.

La ligne de chemin de fer Compiègne-Roye longeait le village, on y voit encore quelques éléments. Les bâtiments de l’ancienne gare de Roye-sur-Matz existent encore ainsi que la maison du garde-barrière. La coopérative agricole a été construite à côté de la gare en 1933.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×