Orvillers-Sorel

Gentilé : /

Origine : Orvillers la Mothe vers 1483.

Orvillers : de « Ursus Villare », du nom patronymique « ursus » en français “ours”. Le nom ours était courant à la fin de la période gauloise.
Sorel : du francique « Saur » qui désigne une teinte rousse, d’un sol humide couvert d’une végétation brun-roux.

Superficie : 8,5 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 519 habitants

Son histoire

La commune se situe sur la route de Flandres (D1017) entre Conchy-les-Pots au nord et Cuvilly au sud. La commune a été presque totalement détruite lors de la bataille du Matz, en 1918, ou le régiment du 4e Zouave a péri. En mémoire de ces soldats, la rue de l’église porte leur nom ainsi qu’un calvaire.

L’église d’origine de style gothique datait du XVIe siècle. Elle était en cours de classement au Monument Historique quand elle fut détruite durant les combats en 1918. L’église actuelle est de style ordinaire de la reconstruction.
Située sur la route de Flandres, elle fut un lieu de halte pour les pèlerins, allant à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui faisaient halte à la commanderie de Bellicourt près de Ressons/Matz. Les murs de la chapelle furent restaurés lors du Chantier Jeunes du Pays des Sources, en 2004.

« En 1645, Anne-Claire de Hamel, dame de Sorel, épouse Antoine de la Viefville, marquis d’Orvillers. Le sire de La Viefville abandonne son château d’Orvillers, après son mariage, et entame la construction du château de Sorel qui se termine vers 1655.

Le château est construit en briques et en pierres, de style Louis XIII, il présente un corps de bâtiment principal flanqué de deux ailes et précédé de douves ornementales. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que la demeure sera vendue par la dernière marquise de la Viefville d’Orvillers. Le baron Chapelain du Brosseron en deviendra propriétaire. Le domaine restera dans sa famille jusqu’à nos jours. Son épouse, grande amie de la veuve et des filles de l’écrivain Beaumarchais les recevra souvent à Sorel où elles monteront de nombreux spectacles pour leurs amis et les habitants du village. Quelques modifications architecturales furent effectuées sous Napoléon III, en particulier on ajouta la grande balustrade de pierre ornant la façade avant.

Le château et ses communs, à l’exception du pigeonnier en pierre, subirent des dommages au cours de la Première Guerre mondiale. Seul le château fut entièrement restauré. »

Aujourd’hui le château est une propriété privée qui accueille les mariages et les réceptions.

Histoire : On raconte que Louis XIV s’arrêta en revenant de la Flandre et visita l’église d’Orvillers en 1678. Au déjeuner, on lui servit des fromages de Rollot, fromages fabriqués par Debourges. Le roi les trouva si bons qu’il donna à Debourges le titre de fromager royal.

Ouvert de février à mi-décembre, le camping de Sorel contient plus de 100 places. Avec ses trois étoiles, il offre de nombreuses prestations aux campeurs, mais aussi à tous.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×