Coudun

Gentilé : Les Coudunois(es)

Origine : CASDUNUM en 932, de DUNO du latin dunum (=hauteur, mont) qui donna dune et de CASTRUM donnant castel, château

Superficie : 10,4 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 1062 habitants

Son histoire

Situé dans la Vallée de l’Aronde, Coudun était, au Moyen Âge, le siège d’une seigneurie dont Raoul et son fils, Jean, occupèrent des fonctions importantes dans l’entourage royal entre 1350 et 1415. Deux paroisses se partageaient le bourg : Saint-Hilaire, à qui est consacrée l’église actuelle, et Notre-Dame dont l’église a disparu et où était implanté le château.


L’église Saint-Hilaire du XIIe siècle est l’un des rares édifices de style roman complet et intact de la Région. Elle fut classée Monument Historique en 1924.
L’église de Notre-Dame (812 à 1106) a disparu. Aujourd’hui, il ne subsiste pas d’autres traces, que le nom de la rue Notre-Dame et une statue de la Vierge qui se trouve dans une niche à l’angle de la boulangerie bâtie sur l’emplacement de l’église.
Le Camp de César sur le Mont Ganelon était une position de repli des Bellovaques en 52 av. J-C pendant la campagne de Vercingétorix avant l’ultime bataille de la plaine de Choisy-au-Bac. Sur ce lieu historique, il ne reste que les ruines du moulin à vent construit par les Anglais en 1814. Aujourd’hui, le SIVU* du Mont GANELON, regroupe cinq communes (Giraumont, Longueil-Annel, Coudun, Clairoix et Bienville) et permet la protection du Mont Ganelon. Son objectif est de maintenir le domaine forestier en état, en créant une réserve. À noter, il existe 5 circuits de randonnées ouverts au public sur le Mont Ganelon.
*SIVU : Syndicat Intercommunal à vocation unique

Plus tard, de grandes manœuvres d’entraînements de l’armée se sont déroulées sur la commune, sous Louis XIV.
La seigneurie de Coudun fut possédée au XIIe siècle par la Maison de Raineval, famille qui en prit le nom. Des personnages importants de la région appartenaient à cette famille ; Raoul de Raineval, son fils Jean de Coudun et Raoul de Coudun. Les Coudun portaient des « gueules (rouges) à fasce d’argent ». La seigneurie de Coudun passa plus tard dans le Duché d’Humières, dont l’influence de cette famille fut considérable dans notre région. Les Humières portaient « argent fretté de sable ». Les armoiries municipales de Coudun se composent d’une part de « gueules (rouge) à fasce d’argent et d’autre part d’argent fretté de sable ».
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×