Boulogne-la-Grasse

Gentilé : /

Origine : Bononia (bonne eau)

Superficie : 9,4 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 471 habitants

Son histoire

Boulogne-la-Grasse est située sur un pan de colline boisé à proximité de la D1017.
Elle occupe un site dominant, autrefois lieu de passage de la voie Romaine de Beauvais à Saint-Quentin et frontière entre les Bellovaques et les Ambiens.

L’église Notre-Dame est bâtie sur les fondations d’un ancien temple gaulois dominant le village. Presque totalement détruite durant la guerre 14-18, l’église a conservé un chœur à chevet plat dont une fenêtre atteste la seconde moitié de XIIe siècle.

Ce château fort de style néobyzantin et néogothique est la curiosité du village. Il fut construit fin XIXe siècle par Charles de Boulogne. À peine était-il fini, qu’une partie fut détruite durant la Première Guerre mondiale. Ce château fut construit près de l’emplacement d’un château médiéval daté du XVe siècle, aujourd’hui entièrement disparu.

On sait que le 23 août 1915, le Roi des Belges Albert 1er, le Président de la République Raymond Poincaré, le Ministre de la Guerre Alexandre Millerand et le Maréchal Joffre, s’y sont rendus secrètement pour observer la ligne de front au sommet de la Tour du château. Une plaque commémorative placée devant le château, nous rappelle cet événement.
C’est une propriété privée (entrée interdite).


En 1793, le télégraphe est installé au sommet de la butte pour transmettre des informations par signaux entre Paris et Lille. Il n’était qu’un relais parmi les 23 relais télégraphiques « Optique Aérien » que comptait cette ligne. Ce relais fut détruit par les Prussiens en 1814. Un nouveau poste fut alors établi sur le terrain qui longe le chemin des Processions.
À partir de 1849, ces relais furent démolis pour laisser place à la télégraphie électrique transmettant les messages en morse.
La place de la Terrière était l’ancienne place du village avant 1914.
Son nom provient de la terre extraite à cet endroit utilisée comme matière première pour les potiers.
L’ancienne gare de chemin de fer de Boulogne abrite aujourd’hui la bibliothèque ainsi que des chambres d’hôtes à l’étage.
Les marcheurs peuvent parcourir des circuits de randonnée aux départs de la bibliothèque. Une table d’orientation est située à l’ancien emplacement d’un observatoire militaire sur le chemin des Processions. Vous aurez de là une vue superbe sur la Vallée du Matz et les coteaux du Massif de Thiescourt.

À l’écart du village, le domaine de Bains est un lieu très ancien mentionné dès le Ier siècle.

Le livre de Grave, nous indique que des médailles romaine et gauloise ont été retrouvées autour de Bains. Il y est relaté une croyance locale qui prétend que le lieu était des bains romains mais aucun vestige ne l’a prouvé.

Un article de M. Floury Yves nous informe que dans un document de 1504, il est signalé la seigneurie des Bains comprenait une maison forte à pont-levis entourée et environnée d’eau et de grands fossés avec plusieurs jardinages, près et viviers.

Le château actuel date du 17° siècle et il entouré de fossé remplit d’eau, dans un joli cadre verdoyant. Le château des Bains a été que légèrement endommagé durant la 1ère guerre mondiale. En effet, il avait été transformé en hôpital militaire, seules les dépendances ont été démolies puis refait à l’identique.
C’est une propriété privée (entrée interdite).


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×