L’Aronde et ses secrets
Ce jeudi 03 août, une vingtaine de randonneurs ont affronté la pluie, pour venir découvrir le marais de Monchy-Humières, le long de l’Aronde. La randonnée est organisée dans le cadre de la Caravane des Jeux, celle-ci a ravi petits et grands. Un parcours d’un peu plus de 6 km a été proposé, en passant par marais et champs. Les marcheurs ont pu apprécier les explications données par Bénédicte et Elian du Pays des Sources. Une nouvelle fois, les promeneurs ont découvert leur territoire sous un autre angle.
Le marais de Monchy-Humières
Parmi les boisements humides de Monchy-Humières se cachent le marais. En 1950, il est utilisé comme tourbière puis en peupleraie jusqu’en 2011. Aujourd’hui, la faune et la flore se développent et se côtoient en toute liberté. Nos aventuriers du jour, tous équipés de bottes, ont pu profiter du paysage environnant. De nombreuses plantes protégées s’accroissent dans ces zones telles que des laiterons des marais et des reines-des-prés. L’objectif est d’ouvrir des milieux, comme ceux foulés par nos promeneurs, pour gagner en diversité et filtrer les eaux. En 2015, le passage était fermé, ne permettant aucun accès. Depuis 2018, le commencement de la fauche a eu lieu par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Réhabilitant ainsi une zone qui ne demande cas être découverte.
Les buffles des marais
En été, des buffles en provenance des marais de Sacy-le-Grand sont apportés, par le Conservatoire, sur le marais. Le rôle de ces bovidés est le maintien et l’entretien du milieu. En conséquence, pendant un peu plus de deux mois, les buffles ont pour mission de nettoyer la zone et de la débarrasser d’une plante envahissante, l’Aster Lancéolé. Cela permet de ce fait de voir une grande diversité faunistique et floristique et pas uniquement une zone de boisements humides. En revanche, lors de la balade, les buffles n’ont pas montré d’intérêt à nos promeneurs. Ils n’ont pas pu admirer l’espèce de 600 kg, aussi appelée buffle d’Asie, avec leurs grands yeux et leurs cornes en forme d’arc. Ainsi, les randonneurs ont continué leur parcours sous la pluie et surtout dans la bonne humeur.
Prochaine date
La prochaine randonnée aura lieu à Antheuil-Portes. Rendez-vous à 9 h au city du stade. Vous pourrez venir apprécier la balade avec un intermède musical par le groupe Swing Cocktail. Nous vous attendons nombreux !