Plan climat : les rencontres participatives

Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays de Sources et Vallées

Calendrier des réunions de mai 2019

D’ici la fin de l’année 2019, le Pays de Sources et Vallées adoptera un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Ce plan contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique au niveau local.

Le succès d’une telle démarche repose sur la mobilisation des acteurs publics et privés. Ceci pour assurer l’ancrage local de ce plan climat et la mise en place d’actions pertinentes en matière de :

• mobilité,
  • réduction de la consommation (et de la facture) énergétique,
  • développement des énergies renouvelables, etc.

En tant qu’habitant, salarié, élu, chef d’entreprise du territoire, vous avez tous un rôle à jouer. Vous êtes associés à cette démarche afin d’élaborer ce Plan Climat de manière participative.

Les prochaines réunions thématiques :

• Les 4 et 5 mai 2019 de 10h à 17h : Fête du jardin et de l’environnement au lycée horticole de Ribécourt
    (concertation, spectacle, jeux, ateliers de fabrication de produits ménagers et insecticides naturels…).
  • Le 14 mai à 18h, à la salle communale de Chevincourt : Visite de bâtiments passifs/rénovés sur la commune puis réunion sur l’habitat durable et la rénovation énergétique avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 60).
  • Le 19 mai de 10h à 17h : à l’occasion du Marché aux fleurs de Noyon (Place de l’Hôtel de Ville)
    Stand de concertation, jeux et atelier expérimental sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
  • Jeudi 23 mai à 18h au Campus Inovia à Noyon : Réunion publique de concertation sur les axes stratégiques et les pistes d’actions proposées pour 2020-2026.
  • Lundi 27 mai à 18h à Lassigny : Réunion-visite sur les économies d’eau et la récupération des eaux pluviales avec l’ADOPTA et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.