Le Musée Territoire 14-18 s’agrandit

Le Musée Territoire 14-18 est un partenariat entre communautés de Communes qui se trouvent autour de l’ancienne ligne de front de la Somme à la Marne. Créé en 2012, il a pour but de valoriser l’héritage historique de la Première Guerre mondiale sur les territoires par la mise en œuvre de projets communs. Cela a permis, durant le Centenaire, la mise en réseau des sites liés à l’histoire de la Grande Guerre ainsi que la réalisation d’animations sur les territoires de ces communautés de communes.

Une nouvelle coordinatrice pour développer l’entente et faire perdurer les actions

Les élus des collectivités partenaires ont souhaité voir perdurer ce projet après les commémorations. Pour ce faire, une nouvelle coordinatrice, Camille Brunaux, a été recrutée l’été dernier. Sa première mission a été de retravailler le périmètre du Musée Territoire. Il a été proposé à trois intercommunalités de l’Aisne (théâtre de nombreux combats durant la première guerre) de rejoindre l’entente.

Sept communautés de communes pour un projet commun

En janvier 2020, le Musée Territoire 14-18 a donc accueilli ses trois nouveaux partenaires :

• le Canton d’Oulchy-le-Château ;
  • le Val de l’Aisne ;
  • Le Chemin des Dames.

Cette extension du projet renforce sa cohérence historique et géographique.

Désormais, le périmètre du Musée Territoire 14-18 couvre un territoire compris entre à l’Ouest, les lieux de la bataille du Matz jusqu’à ceux, à l’Est, des combats du Chemin des Dames.

Il s’étend sur un territoire de plus d’une centaine de kilomètres de long.
Les actions concernent à présent plus de 122 000 habitants sur 7 collectivités territoriales.