Un nouvel établissement multi-accueil pour les tout-petits du Pays des Sources
La halte-garderie de Ressons a fermé et a laissé sa place à une crèche située sur l’ancien site de Yoplait.
Cette structure collective dispose de 20 berceaux pour des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle propose 3 types d’accueil : régulier, occasionnel et même d’urgence.
Ce multi-accueil est ouvert à toutes les familles de la Communauté de Communes du Pays des Sources.
La halte de garderie, « les P’tits Lutins », située rue de l’église à Ressons-sur-Matz, devenue inadaptée aux besoins des familles, a dû fermer. Depuis le 27 février, elle est remplacée par une crèche dont le nom reste certes le même, mais la structure et le fonctionnement changent totalement. Cette crèche tant attendue se situe dans les nouveaux immeubles au 77 rue de la Laiterie sur l’ancien site de Yoplait qui a été réhabilité à Ressons-sur-Matz. Ce multi-accueil dispose d’une surface de 200 m² répartie en plusieurs espaces dédiés. Et les enfants profiteront d’une grande cour extérieure ombragée.
Un multi-accueil
Aujourd’hui, la crèche a une capacité de 20 berceaux.
Elle accueille les enfants à partir de 10 semaines et jusqu’à 4 ans notamment pour les enfants porteurs de handicap pouvant être accueillis en collectif.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Le mode d’accueil principal des enfants est dit « régulier » avec des temps d’accueil définis par un contrat à l’année destinée aux familles actives travaillant ou en formation. Cette structure accueille aussi les enfants de façon occasionnelle selon les créneaux disponibles.
De plus, en tant que multi-accueil, son agrément permet de faire de l’accueil d’urgence sur des courtes durées afin de dépanner les familles lorsqu’elles font face à des situations imprévisibles et inattendues (accident, maladie grave).
Ouvert à toutes les familles
Le fonctionnement a été délégué au Centre Social du Ressontois.
Cependant, les élus ont souhaité que le multi-accueil soit un service à la population à l’échelle de la Communauté de Communes.
Ainsi, la commune de Ressons-sur-Matz, propriétaire des locaux et porteur du projet, a sollicité le SIVU* de Ressons et le Pays des Sources afin que chacun participe pour 1/3 au fonctionnement de la structure.
Aussi, toutes les familles de la Communauté de Communes du Pays des Sources peuvent bénéficier du service selon l’âge de l’enfant et des critères d’accueil.
Chaque année, une commission d’attribution des places se tiendra. Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec la directrice du multi-accueil.
Une équipe de professionnels
Une équipe, composée de 6 professionnels diplômés dont deux éducatrices de jeunes enfants, est encadrée par Yasmine GÉRARD.
Infirmière de profession, Mme GÉRARD a été pendant 12 ans à la tête de la crèche de Moreuil.
Ensuite, durant 3 ans, elle s’est occupée d’enfants diabétiques en lien avec le corps médical.
Pour des raisons personnelles, elle a souhaité revenir dans l’Oise, c’est ainsi qu’elle a pris les rênes des P’tits Lutins.
Vers l’autonomie
Mme Gérard nous explique le fonctionnement du multi-accueil « C’est un espace où se regroupent des enfants de différents âges. Un équilibre entre chaque âge est indispensable pour le bon fonctionnement. Il y a deux groupes : les bébés et les moyen-grands. Pour chacun des groupes, il y aura un référent pour faciliter les liens avec les parents et permettre une continuité de vie avec la maison. » Elle nous indique entre autres : « Le projet pédagogique du multi-accueil va s’écrire avec l’équipe, mais les grandes lignes sont déjà posées : respect des droits de l’enfant, respect du parent et de l’enfant, motricité libre, autonomie… Je souhaite mettre en place des sorties extérieures comme la piscine, choses que j’ai déjà réalisées à Moreuil, et cela fonctionnait très bien. J’envisage aussi des temps d’échange et d’activités avec les personnes âgées. »
Les élus tiennent à rappeler que les enfants inscrits à la crèche intercommunale de Ressons ne valent pas dérogation pour l’inscription à l’école maternelle de Ressons-sur-Matz.
SIVU : Syndicat Intercommunal à vocation Unique