Hauts-de-France propres : Le pouvoir est en nous !

Impulsée par la Région Hauts-de-France, les Fédérations des chasseurs et de pêche et la Communauté de Communes du Pays des Sources, l’opération « Hauts-de-France Propres » a pour ambition de mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier, un maximum de déchets se trouvant dans la nature, que ce soit en pleine campagne, aux bords des cours d’eau, ou en agglomération. Cette 4° édition aura lieu les 6 (uniquement pour les scolaires), 7 et 8 mars 2020.

Pour être organisateur d’un ramassage

L’inscription de votre ramassage dans le cadre de l’opération «Hauts-de-France propre» vous permet de bénéficier de matériel de ramassage (gants, gilets de sécurité, sacs), de l’enlèvement des déchets, de l’assurance prise spécialement par les fédérations départementales partenaires de l’opération, et des supports de communication.

L’opération est ouverte à toute personne privée ou publique : habitants, randonneurs, agriculteurs, membres d’associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, lycées, communes…
Il suffit de prendre contact avec votre référent départemental de la Fédération de pêche, Julien JOLLY. Il vous aidera à organiser votre ramassage et vous fournira les détails pratiques et modalités d’organisation ainsi que le matériel nécessaire.
La Région vous mettra à disposition des outils de communication (affiches, flyers…) afin de faire connaitre votre ramassage.
Votre ramassage sera référencé sur le site hautsdefrancepropres.fr.
La Communauté de Communes du Pays des Sources s’engage au côté de la Région. Nous apportons notre soutien logistique pour la distribution du matériel de ramassage et la collecte des déchets.
Des réunions d’information près de chez vous seront organisées quelques semaines avant le jour J par les fédérations de pêche ou de chasse pour ceux qui souhaitent organiser un ramassage.

Pour participer à un ramassage

Vous souhaitez participer à un ramassage ?
Rien de plus simple. Quelques jours avant l’évènement, retrouver les points de collecte sur hautsdefrancepropres.fr

Édition 2019

La troisième édition s’est déroulée les 22, 23 et 24 mars 2019 dans toute la Région Hauts-de-France.

En chiffres :

• 1 278 points de ramassage organisés dont 14 sur le Pays des Sources,
  • 55 000 participants recensés,
  • 1 420 tonnes de déchets ramassées,
  • 111 établissements scolaires mobilisés dont 2 écoles  (Coudun et Ressons-sur-Matz) sur le Pays des Sources.

Nous félicitons les communes et les associations locales (Braisnes-sur-Aronde, Cannectancourt, Coudun, Évricourt, Giraumont, Gournay-sur-Aronde, Lassigny, Monchy-Humières, Mortemer, Ognolles, Ressons-sur-Matz, Roye-sur-Matz) participantes pour leur mobilisation.

Nous espérons vous voir encore plus nombreux lors de l’édition 2020.