Covid-19 : la collecte des déchets peut être perturbée

La situation que nous vivons ensemble depuis le début de la pandémie du Covid-19 est exceptionnelle. En raison des mesures prises liées à l’épidémie de Covid-19, la collecte des déchets s’adapte. Nous souhaitons anticiper les perturbations.

Notre collecteur, la société Gurdebeke, nous a confirmé que les collectes des poubelles des ordures ménagères et tri sélectif (bac jaune) pour la semaine à venir (du 23 au 28 mars) seront assurées dans leur intégralité. Cependant nous ne pouvons pas prévoir l’avenir.

La priorité sera donnée aux ordures ménagères

Afin d’assurer la continuité du service public, la collecte des déchets est assurée en réorganisant, si besoin, les tournées et en adaptant les équipes mobilisables.

Les jours de collecte ne sont pas modifiés. Les usagers sont invités à sortir leurs poubelles ordures ménagères et leurs bacs de tri jaunes comme d’habitude. Si un passage de collecte n’est pas effectué, il sera fait le jour de collecte habituel suivant.

Les poubelles d’ordures ménagères seront toujours collectées en priorité. Veillez à présenter les ordures ménagères en sacs bien fermés ou dans des bacs adaptés.

Nous vous demandons de respecter les consignes de tri et de bien sortir vos poubelles la veille au soir du jour de collecte.

Pour les semaines à venir, suivant les équipes mobilisables, nous mettrons éventuellement en place un mode simplifié de collecte des poubelles. Le ramassage des ordures ménagères est prioritaire et risque d’être le seul à être réalisé. Nous espérons toutefois de ne pas en arriver là. Si les ordures ménagères ne sont pas collectées, il faudra les rentrer jusqu’à la prochaine date de collecte prévue.

Nous continuerons à vous tenir informés sur le site.

Rappel, les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Il fait beau ! Profitez en pour nettoyer vos bacs de collecte.

Déchets spécifiques

Les mouchoirs en papier jetables potentiellement contaminés doivent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères, bien fermés dans des sacs pour éviter toute contamination. Il en va de même pour les pansements, compresses, gants, masques qui doivent être déposés dans la poubelle d’ordures ménagères. Ces dernières sont incinérées.

Astuces pour limiter les déchets :

Pensez à faire du compost, cela réduit fortement les déchets des ordures ménagères. Il existe de nombreuses techniques de compostage : en tas, sous bâche, bokashi, dans un pot sur un balcon… Le web foisonne de sites dédiés au compostage.

Faites des achats responsables, et faites vous-même la cuisine. C’est moins générateur d’emballages et vous passerez un bon moment en famille.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×