L’AS 38 : à travers le passé.
Mardi 25 juillet, la commune de Lataule a accueilli la 5e randonnée organisée par le Pays des Sources dans le cadre de la tournée de la Caravane des Jeux. Au petit matin, 27 personnes se sont laissées guider sur les 4,5 km de l’AS* 38. Pour certains, ce fut une découverte du sentier des chars de la bataille du Matz. Grâce à l’association « Sur les traces du passé », les participants ont été plongés dans cette période qui a marqué notre territoire.
Voyage à travers le temps
Malgré le ciel nuageux, les randonneurs ont répondu présent à ce nouveau rendez-vous proposé par le Pays des Sources. Équipés de leur imperméable, les marcheurs étaient bien décidés à découvrir l’histoire de ce chemin emblématique. Au cours de la matinée, les participants ont remonté le temps jusqu’à la bataille du 9 juin 1918, opposant français et allemands. Le public a écouté d’une oreille attentive les explications passionnantes d’Aurélie DASILVA, animatrice de l’association. Grâce à des supports illustrés, elle a présenté les chars d’époque, déclenchant questions et discussions passionnées sur l’Histoire et les paysages du site.
Voyage champêtre
Non loin du circuit des chars, un parcours de 75 km traversant 17 communes s’offre aux randonneurs. La boucle de L’AS 38 en est une variante de 4,3 km. Ce sentier bucolique permet d’apprécier les beaux paysages de la campagne. Si les terres se souviennent d’une sombre période, aujourd’hui ce chemin, bordé de champs à perte de vue, permet de s’évader le temps d’une rencontre avec la faune et la flore.
Mais encore
Si vous aussi, vous souhaitez découvrir les sentiers de notre territoire. Nous vous donnons rendez-vous à Évricourt pour la prochaine randonnée. Samedi 29 juillet à 9 h, venez nombreux vous balader dans la vallée de la Divette.
*Artilleries Spéciaux