Actions de Sauvetage des amphibiens à Élincourt-Sainte-Marguerite

4e saison pour le crapaudrome

Appel à bénévoles pour les relevés.

Depuis 3 ans, Communauté de Communes du Pays des Sources met en place un crapaudrome. C’est un dispositif temporaire posé de février à fin avril. Nous l’installons en amont de la Base Nature et Randonnée à Élincourt-Sainte-Marguerite.
Le crapaudrome sert à faire traverser la route en toute sécurité aux Amphibiens lors des migrations. Afin de les sauvegarder pour qu’ils ne finissent pas écrasés sur les routes.

La Communauté de Communes du Pays des Sources souhaite de nouveau mobiliser des bénévoles lors des prochaines migrations en février 2021.

Pour la saison 2019, le dispositif a permis de ramasser 4546 amphibiens.

En 2020, à cause à la pandémie, nous avons arrêté et retiré le dispositif durant le confinement en mars, avant la fin de la migration des amphibiens.

Il est prévu pour le moment de renouveler cette opération pour février 2021.
En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, nous ferons un point en début d’année sur la faisabilité du dispositif.
Nous tiendrons informé chaque bénévole inscrit.

Cette action vous intéresse. Et vous pouvez consacrer un peu de temps, (que ce soit juste pour une journée ou plusieurs) matin et soir à la sauvegarde des batraciens.  Alors rejoignez-nous.

Inscription obligatoire auprès de la Communauté de Communes du Pays des Sources, avant le 25 janvier 2021.